danse-hip-hop-trouver-emploi-job-danseur-danseuse

Comment trouver un emploi de danseur Hip Hop ? Comment se faire un nom en tant que danseur ou danseuse ? Comment être repéré dans le milieu de la danse Hip Hop ?

 

On a déjà passé en revue toutes les options possibles pour gagner de l’argent quand tu es danseur professionnel de Hip Hop mais il nous manquait un détail.

Comment trouver un job quand on est danseur Hip Hop ?

 

Pour trouver un emploi en tant que danseur professionnel, il faut se mettre le plus possible en avant. Il faut te faire connaître des personnes qui travaillent dans le milieu de la danse et du public.

On va voir les différents moyens pour ça.

 

Comment trouver un emploi de danseur Hip Hop ?

 

 

Utiliser les réseaux sociaux

Pour moi c’est le moyen le plus important et le plus simple à utiliser maintenant.

 

Tu n’as pas besoin de faire des shootings tous les jours et avoir des photos dignes du magazine Vogue mais montre aux gens ton quotidien de danseur.

Si tu participes à un battle, prend une vidéo de ton passage. Quand tu es à l’entraînement, prend une petite vidéo à l’arrache. Si tu es professeur de danse, met tes élèves en avant et prend une vidéo de leur chorégraphie.

 

Le but n’est pas de devenir une star des réseaux sociaux mais de montrer qui tu es et que tu existes. Il faut faire des choses intéressantes dans la VRAIE vie et ensuite les partager (pas l’inverse).

 

Grâce à tes réseaux sociaux, les gens vont pouvoir te découvrir et tu pourras te faire un nom dans la danse.

Tu pourras être trouvé par d’autres danseurs, des marques, des compagnies de danse ou des chanteurs qui cherchent des danseurs pour leur tournée.

Egalement, ça peut te permettre de gagner des élèves. Si ils te trouvent sur les réseaux sociaux, ils voudront venir te rencontrer et prendre des cours de danse avec toi.

 

 

Passer des auditions – castings de danse

Un des meilleurs moyens de trouver un emploi en tant que danseur ou danseuse est de passer des castings.

Comme pour n’importe quel autre job, tu dois passer un entretien avant d’être pris.

 

Où trouver des auditions et castings de danse ?

 

– Rester à l’affût sur les réseaux sociaux

Les danseurs passent souvent l’information de castings sur leurs réseaux sociaux donc suis les bons danseurs et regarde ce qu’ils postent régulièrement.

Clique ici pour trouver des danseurs et danseuses Hip Hop intéressants à suivre sur Instagram.

 

– Rentrer en contact avec d’autres danseurs

Le moyen le plus simple pour être au courant des meilleures offres est de connaître les bonnes personnes.

Hésite pas à contacter les gens impliqués dans le milieu de la danse et de demander autour de toi quand tu cherches des offres d’emploi.

Souvent ça se fait aux bouches à oreilles : “eh mais d’ailleurs demain il y a une audition pour un nouveau spectacle, c’est Michel qui me l’a dit, tu devrais tenter”.

 

– Sites de casting

Il existe également pleins de sites pour trouver des auditions et postuler directement en ligne.

Voici une liste de plusieurs sites de castings :

 

 

Entrer dans une agence pour danseurs

Un agent c’est celui qui s’occupe de te trouver des emplois, des occasions exceptionnels, de réserver tes billets d’avion, gérer ton organisation et négocier avec les personnes qui veulent travailler avec toi.

En gros, il fait tout le travail paperasse et compagnie pour que toi tu n’es qu’à t’occuper de ta danse et de tes entraînements.

 

Egalement, être dans une agence, ça permet aux marques ou aux compagnies de te trouver plus facilement. Elles peuvent chercher directement au près de l’agence pour te trouver et ensuite te contacter.

Ca te permet d’avoir plus de chance de trouver un job.

 

 

 

Participer à des compétitions et des battles de danse

Participer à des battles est un très bon moyen pour se faire connaître, mettre ses talents en avant et se dépasser.

 

Je trouve d’ailleurs que les battles sont davantage faits pour se faire un nom, devenir un bon danseur et s’amuser plutôt que pour gagner de l’argent.

Etre gagnant d’un battle est très difficile et il suffit que tu sois pas en forme ce jour-là ou qu’il y est un danseur meilleur que toi, pour que tu rentres chez toi sans le prix en poche.

Par contre, c’est merveilleux pour rencontrer pleins d’autres danseurs et des personnes qui travaillent dans le milieu de la danse. C’est le meilleur moyen de discuter et de peut-être trouver un job sans passer aucune audition ou aucun entretien.

 

Et comme on l’a vu avant, quand tu participes à un battle, hésite pas à le montrer sur les réseaux sociaux.

Tout le monde ne peut pas être présent à tous les battles que tu fais donc au moins tu pourras montrer ton passage et les gens verront que tu es un danseur actif.

 

 

Participer à des émissions de télévision

Participer à un concours TV est un des moyens de gagner de l’argent en tant que danseur mais même sans gagner, ça peut être un bon moyen pour se faire connaître du grand public.

 

Ca peut te permettre d’être vu par des producteurs, des marques ou de danseurs qui après voudront prendre des cours avec toi.

Passer à la télévision te donne une certaine notoriété et légitimité auprès du public et des autres danseurs.

 

 

Rencontrer des personnes qui travaillent dans le milieu de la danse

Le meilleur moyen de trouver un emploi en tant que danseur est bien sûr de rencontrer les bonnes personnes.

C’est ça la magie du Hip Hop, une rencontre te permet de changer ta vie.

 

Moi j’ai commencé à donner des cours de danse juste parce que mes professeurs avaient besoin d’un remplaçant et qu’ils me faisaient confiance. Il suffit souvent de connaître les bonnes personnes et de montrer que tu es sérieux et passionné pour que les choses avancent toutes seules.

 

Où rencontrer les personnes qui travaillent dans la danse ?

En faisant tout ce qu’on a vu jusqu’à présent et en allant là où les danseurs Hip Hop sont.

Tu peux rencontrer les bonnes personnes en allant à des cours de danse, des workshops, des battles, des évènements de danse, des festivals Hip Hop ou même en discutant sur les réseaux sociaux.

Reste ouvert à toutes les rencontres possibles et bien sûr il faut aussi pousser un peu le destin en allant vers ces personnes et en faisant le premier pas.

 

Hésite pas à te déplacer et voyager le plus possible. Rend-toi directement aux évènements de danse Hip Hop dans le monde pour rencontrer les personnes en direct et échanger avec eux.

Même sans chercher un emploi, ça te fera grandir en tant que danseur et ta carrière évoluera encore mieux.

 

 


Tu connais désormais les différents moyens pour trouver un emploi de danseur ou danseuse Hip Hop

 

Choisis les options qui te correspondent le plus et sois inventif !

Pour être repéré dans le milieu de la danse Hip Hop, tu dois sortir du lot. Montre ta différence et met en avant ton style particulier.

 

Sois patient. Tu ne deviendras pas les prochains Twins en deux jours. Construis ta carrière petit à petit et bien sûr travaille dur et entraîne-toi régulièrement !

Le plus important est quand même d’être doué dans le métier que tu veux faire. Personne ne voudra prendre un cours de danse avec toi si tu n’es pas au niveau. Aucune marque ne voudra t’embaucher pour sa prochaine publicité si tu n’as aucun charisme. En plus en danse c’est très difficile de mentir donc au boulot !

 

Donne ton avis et partage ton expérience dans les commentaires. Comment toi tu as fait pour trouver ton premier emploi de danseur ou danseuse Hip Hop ?

 

En espérant que tout ça t’aide à trouver un emploi de danseur Hip Hop rapidement !

Manon

 

Partager l'article