Où voir de la danse Hip Hop

ou-aller-voir-danse-hip-hop

Etre danseur c’est bien mais être spectateur ça fait aussi parti du taff de danseur hip hop.

Voir ce que font les autres artistes, leurs créations, leurs prises de risque, leurs tests ratés, leurs réussites, leur évolution est enrichissant.

Et pour participer pleinement à cette culture, il faut se rendre à des événements. Entre regarder un battle en vidéo et d’être dans l’ambiance le jour J, il n’y a aucun rapport. La culture Hip Hop est une culture du direct, de l’instant, et c’est encore plus vrai dans la danse. C’est impossible de parfaitement retranscrire l’énergie du mouvement d’un danseur en vidéo. La danse il faut voir ça en vrai, de tes propres yeux.

 

Pas d’excuse pour ne pas venir à des événements de danse Hip Hop.

Battles, spectacles, cyphers, soirées, rencontres entre danseurs… Ca danse partout tout le temps.

La danse Hip Hop a bien pris sa place dans le paysage de la culture française. Elle s’approprie l’espace autant dans des salles de spectacle que sur internet.

Le Hip Hop s’exporte sur le net sous toutes les formes : films, vidéos de cours de danse, courts-métrages et même dans les clips de musique.

La danse est partout et ne cesse de se développer.

 

Je ne vais pas pouvoir parler de tous les battles, spectacles et vidéos stylés; cet article serait bien trop long et chiant. On va quand même essayer de faire un topo de tout ce qui existe en matière de danse Hip Hop.

C’est parti !

Pour regarder de la danse Hip Hop, plusieurs choix s’offrent à toi.

 


LES BATTLES

ou-voir-danse-hip-hop-les-battles

 

 

Les règles du battle

 

Un battle se déroule comme une compétition sportive.

Chaque battle a ses propres règles. Il n’y a pas une forme de battle fixe. Les organisateurs essayent de plus en plus de se renouveler ou de donner un nouvel élan à cette discipline.

 

Les danseurs s’affrontent en solo ou en équipe sur une musique qu’ils ne connaissent pas à l’avance. Ils ont plusieurs passages en freestyle pour montrer ce dont ils sont capables.
Quand les battles se déroulent en duo ou en équipe, les danseurs créent des combinaisons ou routines qu’ils ont chorégraphié à l’avance. Ça ajoute de la cohésion pendant leur passage et du show au battle.

Les danseurs sont répartis en fonction de leurs styles : Popping, Locking, House, New Style, Bboying, Voguing, Krump. En général, les danseurs ne se mélangent pas. Un danseur de b-boying n’affronte pas un danseur de krump, sauf à quelques exceptions près.

La compétition est organisée par poules, jusqu’à arriver aux quarts de finale, demi-finales et la finale qui détermine le champion. Le danseur gagnant remporte un prix : trophée et somme d’argent.

Pour départager les danseurs il nous faut des juges. Ils déterminent le gagnant en fonction de plusieurs critères : technique, originalité, musicalité, etc.

 

Ainsi, comme toute autre compétition sportive, le danseur doit s’entraîner comme un sportif de haut niveau, se mettre en condition, avoir un esprit de compétition, travailler sa technique, sa musicalité, toujours se dépasser pour atteindre un meilleur niveau.

L’esprit de compétition fait parti intégrante du battle. Un seul enjeu : montrer que tu es le meilleur.

 

Quand tu es spectateur de battles, tu viens autant pour regarder les danseurs participants, que pour être dans l’ambiance. Tu es entouré de danseurs, ça danse de partout, pas que dans le ring. Des cyphers se créent ici et là. Tu parles de danse toute la journée.

 

Les Battles en France

 

En France on a beaucoup d’événements Hip Hop qui se déroulent tout au long de l’année.

Je t’ai fait une sélection de plusieurs battles qui ont chacun une façon différente de se dérouler.

 

Le Juste Debout

(Juste Debout)

C’est le plus gros event Hip Hop en France. Il se déroule à l’Accor Hotel Arena courant mars chaque année.

Le Juste Debout créé par Bruce Ykanji en 2002 est devenu la référence des battles de danses debout dans le monde.
Les meilleurs danseurs se retrouvent en final à Paris pour un show qui dure toute une après-midi.

 

La compétition est dure car les meilleurs danseurs du monde veulent participer et se battent pour obtenir leur place en finale.

Les juges partent en tournée dans le monde entier pour sélectionner les meilleurs danseurs qui s’affronteront lors de la finale à Bercy. La compétition se déroule sur plusieurs mois, des mini Juste Debout ont ainsi lieu partout dans le monde.

Participer au JD permet d’avoir une vitrine importante et de se faire repérer par des danseurs ou des compagnies du monde entier.

 

Le Fusion Concept

(Fusion Concept)

Comme son nom l’indique, ce battle a un concept particulier : faire fusionner les styles de danse. 

Il a lieu chaque année à la fin de l’été à Paris.

Dans cette compétition, les danseurs ne s’affrontent pas par catégorie. Tous les styles se mélangent, un locker peut affronter un krumper par exemple. C’est la fusion des danseurs, un peu comme dans DBZ.

 

Les organisateurs, le Ghetto Style Movement, font tout pour mettre à l’honneur le freestyle, peu importe le style de danse.

Comme le Juste Debout, il y a des présélections pendant une tournée dans le monde entier pour décider des danseurs qui participeront à la finale à Paris.

 

Another Dimension Challenge

ou-voir-danse-hip-hop-another-dimension-challenge

(Another Dimension Challenge)

Nouveau concept de battle qui fait s’affronter des musiciens et des danseurs, tous deux en freestyle.

Ce battle est né récemment, sa première édition a eu lieu en décembre 2017. On attend de voir ce que nous réserve les prochaines éditions mais la première était déjà dingue !

 

La musicalité est à l’honneur dans cet event. Danseur et musicien se suivent et créent ensemble.

Saxophoniste, violoniste, beatboxer, et DJ se sont confrontés à des danseurs de plusieurs styles.
A voir en live c’était impressionnant. L’idée que les danseurs dansent sur de la musique live c’est déjà original, mais que les musiciens créent en freestyle et ne suivent aucune partition c’était magique.

 

 

Tous ces battles prouvent à quel point il existe une grande palette de façons d’organiser un battle. C’est un genre d’événement qui ne cesse de se renouveler.

 

 

Les Battles à l’étranger

 

Des battles il y en a partout dans le monde tout le temps !

En Europe, Chine, Corée du sud, Brésil, Etats-Unis… La culture Hip Hop s’est tellement propagée depuis sa création, que la communauté des danseurs a largement dépassé les frontières des Etats-Unis.

La danse est une langue universelle. Un français et un coréen qui aiment tous les deux le Locking peuvent se comprendre alors que pourtant ils n’ont pas la même culture et ne parlent pas la même langue. C’est ça la magie de la danse.

Si tu cherches des battles à l’étranger, il en existe pleins ! Je vais donc te donner un aperçu des plus connues.

 

 

Le Red Bull BC One

(Red Bull BC One)

C’est le battle le plus connu chez les b-boys. Les meilleurs breakers s’affrontent en 1vs1 pour remporter la ceinture Red Bull et le prix du vainqueur.

Le lieu du battle change chaque année mais il se déroule toujours courant novembre.

 

La compétition est forte car tout le monde veut le titre du meilleur b-boy de l’année. Les danseurs se préparent comme des sportifs professionnels pour être le meilleur le jour de la compétition. Ils ont préparé leurs meilleurs tricks et power moves pour l’occasion. En tant que spectateur

 

Etre vainqueur du Red Bull BC One est une grande reconnaissance dans le monde du B-boying.

Certains participants de la compétition font d’ailleurs partis des athlètes Redbull, appelés les Red Bull BC One All Stars. Plusieurs français en font parti comme bboy Junior et bboy Lilou.

Et nouveauté, en 2017 pour la première une b-girl, bgirl Ayumi, a concouru pendant la finale !

 

Si tu ne peux pas te rendre au battle, il existe des présélections dans différents pays et ils passent par la France et le Benelux.
Sinon il reste toujours l’option de regarder le live sur le site Red Bull ou le regarder en replay.

 

Le Battle of the Year

(Battle of the Year)

Autre grosse compétition de B-boying, mais cette fois-ci en équipe.

La finale du BOTY a lieu chaque novembre à Essen en Allemagne.

 

Les meilleurs crews de b-boys, comme le Vagabond Crew ou The Flooriorz, s’affrontent en enchaînant passages solo et passages à plusieurs. Les routines sont toujours recherchées et chaque passage est impressionnant à regarder.

 

Le Summer Dance Forever

(Summer Dance Forever)

Le festival se déroule sur plusieurs jours en août à Amsterdam.
On peut autant assister aux battles, qu’à des spectacles chorégraphiques : le Theatre Forever.

 

Les danses debout sont mises à l’honneur. Tu peux venir assister à des battles de haut niveau en Locking, Popping, House Dance et New Style.

 

Le KOD

(KOD)

Cet événement regroupe plusieurs styles : Popping, Locking, Hip Hop et Breaking.

 

Les présélections se déroulent tout au long de l’année dans le monde entier.

En finale, chaque pays est représenté par une team. La team est composée des danseurs des quatres styles de danse. Le battle se déroule en 4 vs. 4 en Hip Hop, Popping et Locking et en 3 vs. 3 pour le Breaking.

Chaque style se confronte à son tour mais c’est l’équipe complète qui doit gagner.

 

C’est un événement original où tu peux voir pleins de styles de danse en une fois. Ca permet aux danseurs de se mélanger et de générer une énergie commune pour gagner.

 

 

Ca ce sont les classiques mais il y en a pleins d’autres tout au long de l’année !

Si tu veux être au courant des événements qui ont lieu chaque semaine, inscris toi à la newsletter ! (c’est là le bouton à ta droite ou tout en bas).

Je ne t’ai présenté que les finales, mais pour la plupart des gros battles cités ci-dessus, il y a des présélections en France et en Europe donc tu peux venir assister aux battles qui se déroulent près de chez toi !
Pas besoin d’aller à l’autre bout de la Terre pour voir des bons battles.

 

 


LES SPECTACLES

ou-voir-danse-hip-hop-les-spectacles

Oui le Hip Hop ça se regarde aussi dans des salles de spectacles

 

La danse Hip Hop ce n’est pas seulement des battles. Cette danse s’est tellement développée qu’elle est aujourd’hui sur la scène.

Le Hip Hop s’est détachée de sa voie de prédilection du freestyle pour s’orienter vers la chorégraphie.

 

De plus en plus de compagnies de danse Hip Hop se créent partout en France et dans le monde. Elles inventent des spectacles chorégraphiques où les styles se mélangent, leur danse devient un moyen d’expression, de faire réagir le public.

 

Je pense que c’est une bonne chose car ça montre que le Hip Hop est destiné à tout genre de public.
Le public des battles est plutôt jeunes (entre 18 et 40 ans) et remplis principalement de danseurs, alors qu’en spectacle, on peut y voir un public plus éclectique : enfants, jeunes et plus vieux se retrouvent dans une même salle de spectacle.

Je crois d’ailleurs que c’est durant les spectacles de danse Hip Hop que j’ai pu voir autant de gens différents voir le même spectacle. La seule fois où ça arrive c’est pour un film au cinéma. Même pendant des concerts de Hip Hop, le public n’est pas toujours si mélangé.

Très peu d’adolescents vont à l’opéra de Paris voir des ballets ou vont même au théâtre. Ces endroits leur paraissent trop pompeux et réservés aux « vieux » malheureusement.

Pourtant, j’ai déjà vu de nombreux adolescents assistés à des spectacles de Hip Hop.

 

Le Hip Hop est partout ! Il est rentré dans la culture française et il plaît à beaucoup de gens.

 

 

Les Festivals de danse Hip Hop en France

 

Si tu veux voir du Hip Hop assis confortablement dans un siège, je t’ai fait une sélection de festivals de danse où de nombreuses compagnies se produisent.

 

Le Festival Kalypso

(Festival Kalypso)

Ce festival est organisé par le CCN (Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne) à l’initiative de Mourad Merzouki, directeur du CCN et créateur de la compagnie Käfig.

Des spectacles, battles et rencontres entre danseurs ont lieu dans une vingtaine de lieux d’Ile-de-France pendant deux mois, de novembre à décembre.

La programmation est toujours large. Tu peux voir tous styles de danse Hip Hop et les compagnies ont chacune leur façon de raconter une histoire. Chaque spectacle a son petit quelque chose.

Faut venir voir ça !

 

Le Festival Désolé Maman

ou-voir-danse-hip-hop-festival-desole-maman

(Festival Désolé Maman)

Ce festival propose une semaine complète de danse Hip Hop en mars.

Au programme : spectacles, vidéos danse, rencontres débat, apéro, cypher. Un bon condensé de danse Hip Hop pendant 7 jours.

Le festival est récent et prend place principalement à Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen dans le 93. Il s’étale aussi sur d’autres lieux comme La Place à Châtelet et La Villette.

 

Le Festival Danse Hip Hop Tanz

(Festival Danse Hip Hop Tanz)

Porté par Moov’n Aktion depuis 1997, le festival propose des spectacles de danse Hip Hop tout au long du mois de mai et juin.

Le festival se balade dans plusieurs villes du 93 : La Courneuve, Aubervilliers, Pantin, Bobigny et Bagnolet.

 

Suresnes Cités Danse

(Suresnes Cités Danse)

Initié par Olivier Meyer, ce festival a été créé en 1993 (j’étais même pas né…).

Il met en avant des chorégraphes Hip Hop et contemporains.

Tous les ans en janvier et février tu peux venir voir des spectacles au Théâtre de Suresnes dans le 92.

 


 

LES LIEUX HIP HOP

ou-voir-danse-hip-hop-lieux-hip-hop

La Danse Hip Hop se propage partout et plusieurs lieux existent qui proposent souvent des événements qui mettent en avant la danse dans leur programmation.

J’en ai deux à Paris pour toi. Reste à l’affût de leur actualité car tout au long de l’année ils proposent des spectacles, battles, soirées Hip Hop.

 

La Place

La Place a ouvert ses portes en 2016 et est un lieu 100% Hip Hop. Tous les arts y sont représentés : Graffiti, Danse, DJing, Rap.

C’est vraiment le lieu à stalker si tu veux te faire une sortie Hip Hop.

Tu peux même venir t’entraîner avec d’autres danseurs dans le hall !

 

Le 104

Le 104 abrite des danseurs depuis quelques années maintenant.

Pleins de danseurs de tous styles de danse Hip Hop viennent s’entraîner dans le hall.

Ce lieu artistique propose de nombreux spectacles de danse tout au long de l’année, en Hip Hop comme dans d’autres styles de danse.

 

La Villette

La Villette met en avant tous les arts, dont la danse Hip Hop. De nombreux spectacles et initiatives sont organisées dans l’année.

Notamment, les journées Let’s Dance : un rendez-vous pour essayer des cours de danse de tous styles (hip hop, africaine, jazz, moderne, contemporain, etc).

 


 

LES VIDEOS DE DANSE

ou-voir-danse-hip-hop-videos-danse

 

Que faire quand tu ne peux pas te rendre à un battle ?

 

Aller à des événements ça coûte cher : déjà il faut payer le prix de ta place et si tu habites loin du lieu il faut compter le prix du déplacement aussi.
Si tu habites loin de la plaque tournante du Hip Hop (aka Paris), alors aller à des événements souvent devient très compliqué : c’est cher, c’est loin, il faut prendre le métro, le rer, le train, l’avion.

Bref, tu ne peux pas aller à tous les événements tout le temps.

 

La solution miraculeuse du XXIème siècle : INTERNET.

Les danseurs ont bien compris le bénéfice d’internet qui est une grande plateforme pour montrer aux gens ce que tu sais faire.
Internet regorge de vidéos de danse Hip Hop et il y en a de plus en plus.

 

Tu peux voir de la danse Hip Hop sous plein de formes sur internet !

 

Les Rediffusions d’Evénements

 

Tous les gros battles ont une chaîne youtube où tu peux voir et revoir les battles autant de fois que tu veux.
Le Juste Debout, le Red Bull BC One, le Fusion Concept, le Summer Dance Forever, le World of Dance et j’en passe.

Plus aucune excuse pour ne pas être au courant des danseurs les plus chauds du moment.

 

 

Les Danseurs à Suivre

 

Justement, tu peux aussi suivre les danseurs directement sur leurs réseaux sociaux.

 

Sur instagram, réseau social de photos et vidéos, cela permet aux danseurs de montrer des photos stylés et des vidéos de leurs freestyles, de leurs cours ou même pendant leurs entraînements.

 

Sur facebook c’est pareil. Beaucoup de danseurs ont des pages officielles où ils postent souvent des vidéos de leur travail.

 

Sur youtube, il y a aussi de plus en plus de danseurs qui postent du contenu.

C’est possible de voir leurs vidéos créations. Certains danseurs aiment allier l’art du cinéma et de la danse, comme Daniel Cloud Campos ou Sadeck.

Egalement, les danseurs postent souvent des vidéos pendant leurs cours. C’est le gros truc à la mode en ce moment.
Impossible de ne pas être passé devant au moins une vidéo de WilldaBeast ou tout autre professeur du Millennium Dance Complex.
Ca se fait également en France. Tu peux voir les cours de la Juste Debout School par exemple.

 

 

Les Chaînes Youtube à Suivre

 

Plusieurs chaînes youtube sont spécialisés en danse Hip Hop.

 

–  Stance : cette chaîne est l’endroit si tu veux voir des battles. Elle poste des vidéos régulièrement.

–  YakFilms : elle met en avant les créations des artistes. Vidéo et danse se complètent pour créer un art original.

 Step X Step Dance : cette chaîne est complète. Tu as autant des interviews de danseurs, des rediffusions de battles, des vidéos de chorégraphies, de freestyles.

 

 

Les Films de Danse

 

Plusieurs films sont sortis depuis la création du Hip Hop, mettant en avant cette culture et sa danse. On t’avait déjà fait une sélection de 5 films de danse Hip Hop.

Les films sont un moyen original de regarder de la danse. Les chorégraphies sont dynamiques et la façon de filmer est très cinématographique. Tout doit rendre plus fort qu’en réalité, ce qui crée des scènes avec des visuels forts.

 

 

Les Clips de Musique

 

De nombreux artistes demandent à des danseurs Hip Hop de travailler avec eux pour leurs clips vidéos.

Missy Elliott, étant elle-même chorégraphe, elle fait souvent venir des danseurs dans ses  clips, comme les Twins dans son clip “WTF”.

Madonna est également bien connu pour s’entourer des meilleurs danseurs dans ses clips et surtout pour ses tournées.

D’autres artistes mettent souvent en avant des danseurs Hip Hop comme Pharrell Williams ou Snakehips en mode voguing avec les danseuses Aya Sato et Bambi.

 

Même les artistes francophones se mettent à faire des vidéos clip avec de la danse. Stromae a collaboré avec la chorégraphe Marion Motin pour son clip “Papaoutai”. Plusieurs danseurs font parti du clip, comme le krumper Tight Eyez et le jeune Rubix.

Autre exemple français, Christine and the Queens qui s’est entouré de danseurs comme le bboy Léo ou le danseur de New Style Diablo.

 

 


Tu n’as plus aucune excuse pour ne pas aller voir de la danse Hip Hop !

 

Va assister à des battles près de chez toi, pose toi devant des vidéos de danse sur youtube ou organise toi une sortie spectacle de danse avec tes potes.

La danse Hip Hop est disponible partout donc fais toi plaisir !

 

N’hésite pas à partager en commentaires les battles où tu aimes aller ou même les endroits près de chez toi qui proposent des événements Hip Hop !

 

Partager l'article
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire