danse-hip-hop-meilleurs-conseils-progresser-danse

Tu cherches les meilleurs conseils pour toujours progresser et ne plus jamais stagner en danse ?

 

Ca fait quelques temps que tu n’arrives plus à te dépasser et tu as l’impression de stagner ? Tu fais toujours les même pas de danse en freestyle ? Tu n’as plus d’inspiration pour créer des chorégraphies ? Tu te sens lourd, ton corps n’est pas au top de sa forme ?

 

On a forcément vécu un de ces problèmes à un moment de notre vie de danseur.

On se sent bloqué, on stagne et on ne sait pas comment en sortir.

Sauf qu’il existe pleins de techniques à suivre pour ne jamais t’arrêter de progresser, évoluer et grandir en tant que danseur.

Ces conseils pour progresser en danse ne sont pas exclusifs aux danseurs Hip Hop. Tu peux les suivre peu importe ton style de danse, que tu fasses de la salsa ou de la danse classique.

 

Le principe de tout ces conseils est : essayer de nouvelles choses sans arrêt et toujours se pousser à expérimenter et aller plus loin dans ses connaissances.

Ici je vais te donner pleins d’idées et de conseils pour progresser sans cesse en danse. C’est bien de les suivre mais c’est plus un état d’esprit à avoir. Tu dois continuer à te pousser et apprendre à l’infini.

 

 


Je t’ai fait un menu pour que ce soit plus simple à utiliser. Clique directement sur le thème qui t’intéresse pour atterrir au bon endroit de l’article.

 

Les meilleurs conseils à suivre pour progresser en danse :

Les conseils spécifiques à la danse

 

Les conseils en plus de la danse pour s’occuper de son corps

 

Les conseils pour la confiance en soi et la créativité en danse


 

C’est une liste complète de TOUT ce que tu peux faire pour te renouveler et ne plus jamais stagner en danse.

Tu ne peux pas suivre tous ces conseils d’un seul coup mais ça peut être bien de suivre un conseil à chaque fois que tu sens que tu stagnes et que ta danse devient trop redondante.

Pioche parmi ces conseils pour progresser en danse et choisis celui dont tu as le plus besoin en ce moment. Une fois que tu auras atteint un nouveau palier, tu pourras revenir sur cette liste et te lancer dans un autre concept.

 

En implémentant ces techniques une par une, la plupart vont devenir des habitudes et là tu deviendras innarêtable !

Tu auras toujours quelque chose de nouveaux à essayer et à apprendre. En suivant tous ces conseils, tu pourras progresser sans cesse en danse. Tu pourras te renouveler et ne jamais arrêter ton apprentissage en tant que danseur.

 

Même quand tu penseras que tu as atteint ton meilleur niveau, tu pourras toujours aller plus loin.

Même quand tu penseras que tu as tout vu et tout appris, tu te rendras compte que tu ne sais rien du tout.

C’est impossible de stagner tellement il y a de possibilités à explorer.

 

Plus qu’à se mettre au boulot ! Je vais te donner tous mes conseils pour toujours progresser en danse.

 

 

Les conseils spécifiques à la danse

Ici on va voir les conseils spécifiques à la danse pour progresser dans tes mouvements et ton sens du rythme. On va se concentrer sur améliorer notre technique, notre musicalité, notre savoir sur les danses Hip Hop et même s’essayer à d’autres danses.

 

Apprendre l’histoire des danses

danse-hip-hop-meilleurs-conseils-progresser-danse-apprendre-histoire-soul-train

Apprends-en plus sur l’histoire de tes danses ! Ca va énormément t’aider à comprendre pourquoi elles sont dansées de cette façon et pourquoi elles ont été créées.

 

Moi ça m’a beaucoup aidé à progresser dans ma danse.

Au début, je voyais juste des gens danser sans comprendre toute l’histoire qu’il y avait derrière. Alors que maintenant que je suis à l’aise avec l’histoire des danses Hip Hop, j’apprend plus vite car je suis devenu habitué aux noms des pas de danse et à la logique de ces danses.

 

Les meilleures moyens d’apprendre l’histoire des danses :

Hésite pas à discuter avec tes professeurs, à regarder des documentaires et lire nos articles sur l’histoire des danses Hip Hop.

 

Clique ici pour comprendre comment les danses Hip Hop sont nées.

 

 

S’entraîner avec et sans miroir

Pour progresser en danse, je te conseille de faire les deux.

Entraîne-toi devant un miroir pour te rendre compte de ce que tu rends. C’est bien pour suivre ce que le professeur fait, affiner les détails (un bras mal placé, un pied tordu) et bien connaître son corps et ses mouvements.

 

Entraîne-toi sans miroir pour te détacher de ton image et te lâcher. Tu vas pouvoir te concentrer essentiellement sur les sensations quand tu danses. C’est également efficace pour être sûr d’avoir bien un appris une chorégraphie, sans avoir à suivre sur les autres avec le miroir.

 

Pour te rendre compte de ce que tu donnes, tu peux aussi te filmer. Tu vas être surpris par la différence entre les sensations que tu as et le vrai rendu. Ca m’est arrivé pleins de fois de croire que j’avais trop bien dansé et à voir de l’extérieur ça n’était absolument pas au point !

 

 

Se donner à fond aux entraînements

Tes entraînements de danse sont plus importants que ton battle ou ton spectacle qui arrive dans 2 mois.

Il ne faut pas attendre ce fameux jour J pour se donner à fond. C’est en faisant de bons entraînements que tu pourras tout donner pendant ton battle ou ton spectacle.

 

C’est comme un grand sportif, il s’entraîne pendant des années pour être prêt pour le championnat.

Donc, entraîne-toi correctement et souvent. Soit concentré et donne tout ce que t’as. A la fin de ton entraînement de danse, tu dois transpirer et avoir acquis un nouveau savoir. C’est l’un des conseils les plus importants pour progresser en danse et simple à appliquer donc commence dès aujourd’hui.

 

Et aussi il faut s’enlever cette idée que tu auras ce fameux moment de grâce où tu feras ta meilleure performance et ton meilleur pas de danse quand tu seras sur scène. C’est vrai que quand il y a un public et l’effervescence autour, ça peut te mettre dans un état de super héros et te permettre de faire une prestation incroyable, mais tu peux le faire que si tu t’es déjà poussé au maximum de tes capacités avant.

 

Donc évite de te dire “je me donnerai à fond demain” ou “je me donnerai à fond quand je serai sur scène”. Il faut s’entraîner sérieusement MAINTENANT.

 

 

danse-hip-hop-meilleurs-conseils-progresser-danse-revoir-apprendre-bases

Revoir les bases

Quand on a plusieurs années de danse, parfois on ne revoit pas les bases et on veut juste s’essayer à des pas de danse plus “stylé”, “à la mode” ou “difficile”. Sauf que quand on ne maîtrise pas les bases, on ne peut justement pas réussir ces pas de danse hyper stylés et tout nouveaux. Notre danse devient floue et approximative.

 

C’est donc important de travailler ta technique. Plus tu revois tes bases, plus tu es à l’aise et précis dans ta danse.

Pour être bon en Popping, tu dois faire des pop encore et encore !

Pour être bon en Breakdance, tu dois répéter ton 6 Step jusqu’à ce qu’il soit parfait.

Et c’est la même histoire pour toutes les danses ! Si tu fais de la danse classique, tu dois maîtriser à la perfection tes pliés, ou pour le jazz, être irréprochable sur un kick ball change.

 

En plus, à force de danser il y a des concepts qui vont se débloquer dans ta tête. C’est comme quand tu joues aux jeux vidéos, tu débloques un niveau.

Quand on est débutant, il y a des éléments qu’on ne comprend pas mais à force de danser, tu vas avoir des déclics et te dire “ah mais oui en fait c’était ça !”. Tu feras plus attention à certains détails et tu pourras t’approprier complètement ces pas de bases.

Parce que les bases et la technique c’est bien mais le plus important c’est que tu les imprègnes pour que ça devienne TA façon de danser.

 

Donc fais-toi des révisions régulièrement, même si c’est 10 minutes au début de ton entraînement. Tu te dis que tu revois 5 pas de danse de base pour te chauffer et affiner les détails.

 

 

Apprendre de nouveaux pas de danse

En tant que danseur, tu dois toujours enrichir ton vocabulaire.

C’est comme quand tu apprends une langue. Plus tu as du vocabulaire, plus tu es à l’aise et capable de t’exprimer correctement avec les bons mots. Tu peux même ajouter des nuances à ta phrase quand tu acquiers la bonne maîtrise.

 

Tu dois faire la même chose pour la danse. Apprend des pas de danse régulièrement pour que ton corps soit capable de bouger de pleins de façons différentes. C’est comme ça que tu vas devenir un bon danseur.

 

Aussi, ton corps et ton cerveau ont besoin d’être mis en stress pour progresser. Quand tu apprends un nouveau pas de danse, les deux se disent “attend c’est quoi ça? On connait pas! Faut qu’on se concentre 3 fois plus que d’habitude”.

Alors que si tu fais les même pas de danse tout le temps, ils se mettent au repos et ne sont plus concentrés, ce qui te fait stagner et t’empêcher de progresser en danse.

 

Comment apprendre de nouveaux pas de danse souvent ?

En suivant des tutos sur internet ou en allant à un nouveau cours de danse. Apprend de nouveaux pas de danse de Locking, House, Waacking, Krump ou n’importe quel autre danse que tu aimes.

Clique ici pour apprendre 10 pas de danse de chaque style de danse Hip Hop.

 

Tu peux aussi te mettre des challenges. Par exemple, d’apprendre 5 nouveaux pas de danse cette semaine.

 

 

danse-hip-hop-meilleurs-conseils-progresser-danse-cours-professeur

Essayer un nouveau cours de danse / Prendre un cours avec un nouveau professeur de danse

Ca rejoint le conseil d’avant.

Clanger de professeur et de cours de danse te permet de sortir des habitudes que tu as prise avec ton cours habituel ou avec ton professeur actuel.

En changeant de professeur, tu obtiens une nouvelle approche de la danse. Il va te donner une autre façon d’apprendre et de faire les mouvements. En plus, tu vas pouvoir te faire de nouveaux potes !

 

Essaye un nouveau cours de danse en prenant un cours à l’année ou un cours à la carte (cours open, workshops, stages).

Clique ici pour trouver les meilleurs cours de danse Hip Hop à Paris.

 

Pour trouver un nouveau professeur de danse, tu peux aussi faire tes recherches sur Instagram pour découvrir de nouveaux danseurs.

 

 

Essayer un autre style de danse

Pour un plus grand changement, tu peux tout simplement essayer un nouveau style de danse.

Ca va permettre à ton corps de bouger différemment. C’est bon aussi pour que ton cerveau se remette dans une phase intense d’apprentissage où tout est nouveau.

 

Pour se mettre en action, rien de plus simple. Tu peux aller à un cours ou trouver des tutos sur internet.

 

Essaye d’autres styles de danse Hip Hop comme le Breakdance, le Krump, le Popping, le Locking, etc.

Essaye aussi d’autres danses comme le tango, les claquettes, les danses africaines, les danses traditionnelles, etc.

Et tu peux même essayer d’autres pratiques du mouvement comme les arts martiaux, la capoeira, la gymnastique, le cirque, etc.

 

Clique ici pour commencer à apprendre le Popping et ici pour te mettre au Breakdance.

 

 

Danser sur d’autres musiques

A force d’écouter les même musiques, ton cerveau est conditionné. Il sait déjà quelle va être la prochaine note et quelle va être la prochaine rime.

Si tu danses tout le temps sur les même musiques, tu vas rester au même niveau en danse. On l’a déjà vu avant, quand ton cerveau et ton corps ont leurs habitudes, ils ne font plus attention à ce qu’ils se passent.

 

danse-hip-hop-meilleurs-conseils-progresser-danse-ecouter-danser-musiques

Pour permettre de mettre ton corps en danger à nouveau, danse sur des styles de musique que tu n’as pas l’habitude d’écouter !

Ton cerveau va être en choc donc il va être obligé de se concentrer et d’enlever tous les mécanismes qu’il a appris par coeur.

 

Trouve des musiques sur Youtube, Soundcloud, Spotify. Ca a jamais été aussi facile de trouver de la musique donc utilise ces outils à ton avantage.

 

Clique ici pour trouver nos playlists Spotify spéciales danse Hip Hop.

 

Une bonne astuce est d’écouter des musiques à l’ancienne. Surtout en Hip Hop, vu qu’on crée les sons avec des samples, on reprend ce qui a déjà été fait avant. Donc va écouter les originales pour entendre des vrais instruments.

Le site whosampled est stylé si tu cherches les samples des musiques d’aujourd’hui.

 

Et puis ça fait du bien de s’ouvrir à d’autres styles et d’autres cultures ! Moi j’adore les musiques Funk et Soul des années 70. (Ecoute Isaac Hayes tu vas kiffer).

 

 

danse-hip-hop-meilleurs-conseils-progresser-danse-ameliorer-musicalite

Améliorer sa musicalité

On reste dans le même thème.

Il ne faut pas oublier que la danse c’est bouger AVEC la musique. Ce n’est pas juste effectuer des mouvements. Tu dois avoir le groove et sentir le rythme.

Comme je dis tout le temps, toujours la musique avant la danse !

 

Tu vois tout de suite la différence entre les danseurs qui sont complètement à contre temps et ceux qui ont l’air de carrément faire partie de la musique. Nous on veut être parmi la deuxième catégorie.

 

Pour ça, tu vas devoir t’habituer à écouter attentivement la musique et avoir une écoute active. Ca va te permettre d’obtenir un bon sens du rythme.

 

Je ne vais pas expliquer dans les détails toutes les techniques possibles ici. J’ai déjà fait un article sur la musicalité.

Clique ici pour découvrir les meilleurs conseils pour améliorer ta musicalité.

 

 

Jouer sur les 3 points essentiels en danse : Energie – Niveau – Direction

Il y a trois éléments essentiels quand tu veux bien danser : l’énergie, le niveau et la direction.

 

L’énergie c’est l’intention que tu donnes à ton mouvement. Quand tu lèves le bras tu peux le faire lentement, rapidement, en saccadé, avec fluidité, etc.

Le niveau c’est quelle hauteur tu choisis de prendre avec ton corps. Tu peux être au sol, accroupi, penché vers l’avant, tout droit ou même en train de sauter.

La direction c’est l’orientation que tu donnes à ton corps. Est-ce que tu es de face, de profil, de diagonale, de dos, ou carrément en train de tourner.

 

En jouant sur ces trois éléments, tu vas pouvoir varier tes mouvements et créer une danse plus vivante.

Ca va t’éviter d’être redondant dans ta danse et répéter toujours les même pas de danse.

 

Tu peux faire différents exercices pour t’entraîner sur les trois :

Pour les énergies : entraîne-toi à différentes intentions. Prend le temps de sentir le truc.

Une bonne manière de devenir bon avec les énergies est de jouer sur les opposés. Faire un mouvement rapide puis un lent. Faire un pas de danse léger puis un lourd.

Pour les niveaux : tu peux t’entraîner en dansant au même niveau tout le long. Tu peux aussi imaginer une ligne verticale et t’arrêter aux différents niveaux comme un ascenseur.

Pour les directions : tu peux t’entraîner à enchaîner différentes orientations. Commencer face puis tourner de quelques centimètres sur le côté à chaque fois pour te retrouver face à la fin.

 

Je vais plus dans le détail dans cet article : Comment devenir meilleur en freestyle.

 

 

Les conseils en plus de danse pour s’occuper de son corps

Ici on va voir les conseils pour progresser en danse en s’occupant mieux de son corps et sa santé. On va voir comment devenir plus musclé, plus souple, apprendre à mieux connaître son corps et mieux manger.

 

danse-hip-hop-meilleurs-conseils-progresser-danse-muscler-musculation

Se muscler

C’est important d’avoir un corps fort et énergique quand on est danseur. La danse est déjà un sport en soit mais si tu te muscles en plus, ton corps sera encore plus doué pour danser.

 

En devenant plus musclé, tu vas pouvoir avoir plus d’impact dans tes mouvements. Tes gestes seront plus précis et rapides. Tu auras beaucoup plus d’énergie pendant tes entraînements de danse (au lieu de finir essouffler au bout de 10 minutes). Tu auras surtout moins de difficulté à bouger ton corps et à faire des pas de danse difficiles comme le Pop ou un Freeze.

 

Moi je me suis musclé en me mettant à la musculation et à la gymnastique et ça a complètement changé ma façon de danser. Ce qui a été flagrant c’est surtout pour le Popping. C’est devenu plus simple de contracter mes muscles pour les Pop.

 

Il existe pleins de façons de se muscler. Tu peux faire de la musculation mais aussi des arts martiaux ou de la gymnastique.

Et pas besoin de devenir Schwarzy pour être fort. On cherche surtout à avoir un corps qui bouge et qui fait ce qu’on lui demande dans la danse.

 

Si tu cherches un programme simple pour te muscler : Clique ici pour comprendre comment se muscler en tant que danseur.

 

 

Devenir plus souple

Avoir un corps fort c’est bien mais il faut qu’il puisse bouger. Pour ça, on va chercher à devenir plus souple grâce à des étirements.

 

En devenant plus souple, tu vas être capable de faire des mouvements que ton corps ne pouvait pas faire avant. Tu vas augmenter ton amplitude de mouvements et éviter de te blesser.

 

danse-hip-hop-meilleurs-conseils-progresser-danse-devenir-souple-souplesse-etirement-etirements

Mais comment devenir plus souple ?

Le mieux est de faire des étirements régulièrement en plus de tes entraînements de danse.

Sauf que c’est compliqué de trouver les bons exercices et savoir combien de temps les faire. Heureusement, on t’explique tout ça dans notre guide d’étirements pour danseur.

 

Les étirements sont devenus une de nos spécialités (surtout Nicolas). Il a un blog dédié entièrement au stretching.

Clique ici si tu veux lire ses articles.

 

Aussi, nous t’avons créé un programme de stretching consacrés aux sportifs et aux danseurs. Ce sont des séances d’étirements en vidéo et tu as un suivi complet.

Clique ici pour commencer notre programme de stretching.

 

 

Apprendre à connaître son corps

Notre corps est notre instrument en tant que danseur. Il faut en prendre soin et le connaître par coeur.

Si tu connais tes forces et tes faiblesses, tu vas pouvoir apprendre beaucoup plus vite et comprendre ce que ton corps est capable de faire (ou non).

 

Fais attention à ta morphologie et à comment ton corps est fait.

Est-ce que tu as de longs bras ? Des hanches serrées ? Des épaules larges ?

On n’a pas tous le même corps. C’est pour ça que ton pote arrive à apprendre la coupole en 30 minutes alors que toi ça fait 2 mois que tu galères.

 

Quand tu connais tes forces, tu peux justement te concentrer sur les meilleurs mouvements faits pour ton corps.

 

Tu peux aussi apprendre l’anatomie pour mieux comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de ton corps.

Il existe pas mal de livres sur l’anatomie. Un qui est très bien est celui de Delavier sur l’anatomie pour la musculation. Par contre si tu ne fais pas de musculation, ça ne va pas t’intéresser.

 

 

S’occuper de son corps et sa santé

Pour prendre soin de ton corps, il faut aussi faire attention à ce que tu mets dedans.

Prend l’habitude de bien manger pour avoir un corps en bonne santé capable d’être énergique et de danser au maximum de tes capacités.

 

Avant de réellement bien manger, on ne se rend pas compte à quel point ça a un impact considérable sur notre corps, notre cerveau et même nos humeurs.

C’est l’un des conseils que les gens sous estiment le plus pour progresser en danse.

 

Depuis que je mange correctement, j’ai jamais eu autant d’énergie. J’ai la même énergie que j’avais à la cour de récré quand j’avais 8 ans, comme si mon corps se fatiguait jamais. Je n’ai jamais appris sur autant de sujets aussi vite. Ca n’a jamais été aussi facile d’apprendre une chorégraphie ou d’avoir de l’énergie pour mes entraînements de danse.

Bref, que du positif.

 

danse-hip-hop-meilleurs-conseils-progresser-danse-bien-manger-sante-nutrition

Pour apprendre à bien manger, je te conseille d’apprendre les bases de la nutrition. Pas besoin d’apprendre dans les détails mais juste l’essentiel.

C’est quelque chose de vitale et qu’on fait tous les jours donc autant le faire correctement.

Une fois que tu as compris, ça devient tout à fait normal. Il y a des fondamentaux qui reviennent tout le temps.

 

Les conseils fondamentaux pour la santé et la nutrition du danseur :

  • Bien s’hydrater
  • Manger assez de protéines
  • Moins manger de sucre – surtout les sucres raffinés
  • Cuisiner le plus possible soi-même – éviter les plats déjà préparés
  • Bien dormir – avoir un sommeil réparateur

 

Et pour tous les gens qui sont en mode “mais les légumes c’est pas bon” : ajoute des épices et tu vas adorer !

 

Clique ici pour apprendre les 5 habitudes alimentaires indispensables du danseur.

 

 

Les conseils pour la confiance en soi et la créativité en danse

Ici on va voir les conseils pour progresser en danse en prenant confiance et en devenant plus créatif. On va voir comment se lâcher en freestyle, prendre confiance en nous et trouver de l’inspiration pour nos créations de danse.

 

danse-hip-hop-meilleurs-conseils-progresser-danse-lacher-freestyle

Se lâcher en freestyle

C’est bien d’être bon en technique mais il faut aussi arriver à lâcher prise et être dans la sensation plutôt que dans le contrôle.

 

Le freestyle c’est le truc qui fait peur quand on commence. C’était mon cas néanmoins.

Moi ça me faisait trop stresser de rentrer dans le cercle parce que je ne savais jamais quoi faire comme mouvement ! Tu es laissé tout seul, libre de faire ce que tu veux et ça me pétrifiait. Mon cerveau n’arrivait plus à réfléchir tellement mon stress prenait le dessus.

Alors que pourtant c’est trop cool ! Tu peux faire absolument tout ce que tu veux. Personne n’a rien à redire sur ta façon de bouger ou de prendre le son. Sauf que quand tu n’es pas à l’aise, c’est pas fun.

 

Deux conseils pour progresser en freestyle :

Le premier est d’apprendre à te lâcher tout seul avant de le faire devant des gens.

Parce que se lâcher quand t’es tout seul dans ta chambre c’est beaucoup moins intimidant que quand des gens te regardent !

Met-toi dans un endroit où tu as de la place, met la musique à fond et lâche-toi ! Ca n’a même pas besoin d’être vraiment de la danse au début. Tu peux juste bouger, faire des balancés pour avoir le groove et capter la musique.

 

Le deuxième est de faire un freestyle sur une musique que tu ne connais pas à l’avance. Tu vas pouvoir explorer et laisser ton corps et ton cerveau improviser.

Une bonne technique est de laisser une playlist tourner avec des musiques que tu ne connais pas.

 

 

Prendre confiance en soi

Ca c’est un peu le graal que tout le monde cherche mais qui est compliqué et long à atteindre.

Il n’y aucun rapport quand tu danses et que tu te sens mal dans ta peau et quand tu danses et que tu es confiant et sûr de toi.

 

Avant j’étais très timide et le regard des autres me faisaient douter et stresser. J’avais toujours en tête “mais si je fais ça qu’est-ce qu’on va penser de moi ?”. Je n’ai jamais eu de doutes sur mes capacités mais c’était essentiellement sur mon image et le regard des autres.

J’ai dû passer par pleins d’étapes pour être bien dans ma peau et c’est encore quelque chose sur lequel je travaille.

Je ne vais t’expliquer tout ce que j’ai fait parce que ce serait beaucoup trop long !

 

Mais la danse est un très bon moyen de prendre confiance en toi !

Moi ça m’a beaucoup aidé. Ca t’apprend à prendre le contrôle de ton corps, te lâcher devant des gens, être sur scène, gérer le stress et pleins d’autres bénéfices.

Donc je ne peux que te dire de danser, que ce soit chez toi, en soirée, en cours, en spectacle, en attendant le bus (pourquoi pas ?).

 

Quelques conseils pour prendre confiance en soi :

Je ne peux pas te donner de méthode magique pour prendre confiance en toi mais je dirais qu’il y a quand même des conseils qui marchent pour tout le monde.

danse-hip-hop-meilleurs-conseils-progresser-danse-prendre-confiance

  • Faire face à ses problèmes au lieu de faire comme si ils étaient pas là
  • Se pousser à faire des choses qui nous font peur. Par exemple, se pousser à aller à un nouveau cours de danse, ou se pousser à rentrer dans le cercle pour faire un freestyle.
  • Etre patient. Tu ne vas pas guérir en 3 jours. La confiance en soi ça prend du temps et tu commenceras à voir les résultats de tes efforts que dans quelques mois, voire même quelques années. Sauf que ça vaut largement le coup donc commence dès aujourd’hui.
  • Avoir des modèles. Tu peux prendre exemple sur eux et avoir une idée sur la direction que tu veux donner à ta vie et quelle genre de personne tu veux devenir.
  • Apprendre / Grandir. Plus tu connais de choses sur ton sujet, plus tu es à l’aise et confiant dans ce que tu fais et ce que tu dis.
  • Fake it until you make it. C’est ce que dise les Américains. En gros, tu fais semblant d’être au niveau alors que ce n’est pas encore le cas. Ca peut être bien mais il ne faut pas tomber dans le piège de faire semblant toute ta vie et d’être un gros escroc.

 

Je vais m’arrêter là sinon la liste ne va pas finir mais tu peux cliquer ici pour trouver 4 conseils pour devenir plus confiant quand tu danses.

 

 

danse-hip-hop-meilleurs-conseils-progresser-danse-inspiration-creativite

Trouver de l’inspiration

Ah la panne d’inspiration ! Quand ça arrive tu ne sais jamais comment en sortir.

Mais heureusement il explique pleins de moyens pour retrouver de l’inspiration.

 

Techniques pour trouver l’inspiration en danse :

  • Regarder d’autres danseurs pour te donner des idées de mouvements auquel tu n’avais jamais pensé, ou pour exécuter le mouvement d’une autre manière.

 

  • Regarder d’autres formes d’art : cinéma, série, dessin animé, BD, livres, musiques, clips, jeux vidéos, etc.

En t’imprégnant d’histoires, tu vas trouver de l’inspiration pour raconter tes propres histoires à travers la danse.

 

  • Apprendre sur d’autres sujets : sciences, histoire, design, etc.

Ca va te permettre de te donner de nouvelles idées pour tes chorégraphies ou n’importe quel projet de danse. Plus tu connais des sujets différents, plus tu as d’histoires à raconter.

 

  • Rencontrer de nouvelles personnes

Pour voir autre chose, avoir de nouveaux sujets de conversations et découvrir un autre état d’esprit. Le changement ça fait du bien !

  • Partir en voyage

Par à l’aventure pour rencontrer d’autres personnes, voir de nouveaux paysages, une autre culture et surtout de sortir de ta routine. En rentrant, tu auras le cerveau rempli de souvenirs et ça te donnera de l’inspiration pour tes nouveaux projets.

 

  • Ne pas danser pendant quelques temps

Ca paraît étonnant comme conseil, normalement on se dit qu’il faut danser régulièrement pour devenir un bon danseur et c’est le cas mais aussi à force de danser tu rentres dans une routine.

En prenant une petite pause de quelques jours ou quelques semaines, tu peux te déconnecter, laisser ton corps se recharger pour revenir avec encore plus d’idées.

 

  • Prendre du temps pour toi

Ca rejoint le point d’avant mais ici c’est surtout apprendre à se reposer et savoir prendre du temps pour soi.

C’est souvent quand on fait rien qu’on a une idée qui apparaît de nul part. Ca ne peut arriver que si on laisse notre cerveau se reposer plutôt que de le faire carburer toute la journée.

 

  • Eteindre ton téléphone

Le smartphone c’est une invention incroyable mais c’est addictif. Donc de temps en temps, pose ton portable et détend-toi !

 

  • Se forcer à créer

Plus tu crées, plus tu as d’idées qui jaillissent dans ton cerveau. Donc si tu te forces à créer souvent, tu ne vas jamais t’arrêter d’avoir des idées pour ton prochain projet puis celui d’après et ça à l’infini.

Aussi, plus tu crées, plus ça va vite de réaliser tes créations. C’est le même mécanisme qui se répète à chaque fois : idée, exécution, projet final.

 

 


Tu connais désormais tous les meilleurs conseils pour progresser en danse !

 

Déjà, si tu es arrivé jusqu’ici je te félicite. Maintenant il faut se mettre au boulot et appliquer ces conseils pour faire progresser ta danse.

 

Suis un conseil à la fois.

Ne commence pas à vouloir suivre tous ces conseils en même temps, ça te fera encore moins progresser.

 

Devenir un bon danseur demande beaucoup de temps et d’effort donc fais un pas à la fois.

Tu as toute une vie pour réaliser tout ça donc pas de panique. Choisis le problème que tu veux résoudre en ce moment et met-toi à fond dedans. Une fois que ce ne sera plus un problème, tu pourras passer à autre chose et continuer de progresser.

Plusieurs problèmes sont liés et peuvent être résolues en combinant les méthodes.

Plus tu vas prendre l’habitude de faire attention à toi et à ton apprentissage de danseur, plus tu progresseras vite et bien.

 

Si tu as d’autres idées ou conseils pour progresser en danse, hésite pas à les partager en commentaire !

 

Bon courage à toi pour devenir le danseur que tu rêves d’être.

Manon

 

Partager l'article