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HISTOIRE DU LOCKING

Bien avant que le break voit le jour sur la côte est des Etats Unis, la côte ouest était déjà en train de s'enjailler sur les sons funk de James Brown ou de George Clinton


C'est la rencontre de la Funk et sûrement du soleil qui va faire naître le groove des styles de l'ouest comme le Locking ou le Popping.


Ces deux danses, que l'on englobe autour du terme 'Funk Styles' ont une histoire totalement distincte des autres danses considérées comme Hip Hop.


On commence donc par la première des deux danses, le Locking.

 

Bien sûr, pour parler des Funk Styles, il faut être dans le délire, donc prend tes lunettes de soleil, sois relax, met toi un son qui te rappelle l'été, on part pour la côte ouest.

Histoire de la musique Funk

Si je devais faire ma propre définition de la musique Funk, ca donnerait sûrement quelque chose comme ça.


Funk \fœŋk : Style de musique qui te rend heureux et te donne envie de danser. 


Mais passons mes talents d'académicien, on va voir ensemble réellement ce qu'est la musique Funk, pourquoi sans elle le Hip Hop ne serait pas ce qu'il est,  et enfin ce qui nous intéresse le plus dans cet article, pourquoi cette musique est la fondation des Funk Styles et donc du Locking.

Qu'est ce que le funk ?

Avant d'aller trop vite, revenons dans les années 60, toi et moi n'étions pas né (à part si tu est vieux, désolé de te l'apprendre) et en général on ne connait pas cette période.


Je parlerais essentiellement des populations noires des Etats-Unis ici, puisque c'est avec elles que le Funk va se créer, donc désolé pour tous mes babtous fragiles, mais c'est pas encore l'heure pour votre article.


Trève de bla bla.

Dans les années 60 donc, la musique que les afro-américains écoutaient était principalement de la Soul, et en particulier celle des labels comme Motown Records.


La Soul permet aux afro-américains de prendre la parole sur leur condition, mettant en avant qu'être noir n'était pas si simple aux Etats-Unis à cet époque. C'est dans cet état d'esprit que le Funk va naître.


Le Funk au début des années 70', va devenir la nouvelle musique permettant de prendre la parole.


Je tiens quand même à rappeler qu'en avril 1968, Martin Luther King venait d'être assassiné. Une période où clairement quand tu parles trop on te fait taire (peu importe le sujet et l'époque tu me diras).


Un peu de contexte historique ça ne fait pas de mal.


C'est donc en dehors du contexte politique peu favorable aux leaders noirs que la musique funk va se développer petit à petit.


Et c'est avec Monsieur James Brown, légende de la musiqueque tout va commencer.

James Brown

Il me faudrait un livre entier pour t'expliquer à quel point James Brown est précurseur pour le Hip Hop actuel, je vais donc m'efforcer de rendre hommage en étant clair et précis.


Au départ chanteur de R'n'B dans le milieu des années 60, ce n'est qu'à partir de 1968 que celui qu'on surnomme le 'Godfather of Soul' va développer un style bien plus rythmé, différent de la soul.

A l'époque où la Soul, le Rock et le R'n'B donnaient une grande importance au 3ème et 4ème temps, la musique que va développer James Brown va mettre l'accent sur le 1er temps de la musique avec une basse et des percussions qui tapent fort dès le début.


Mettre l'accent sur les percussions et la basse ne sont pas les seuls caractéristiques de la musique funk, si tu regardes bien cette vidéo, tu peux voir que toutes les personnes sur scène prennent part au morceau qui est joué, jusque là c'est logique je sais, mais regarde attentivement.


CHAQUE personne sur scène ajoute son groove à la chanson, la rendant plus intense, créant cet effet qui t'ambiance automatiquement, tu veux toi aussi kiffer avec eux.


He not only changed the way listeners thought about what dance music was but what funky music was
Greg Tate, écrivain et musicien en parlant de James Brown


Pour te faire comprendre plus simplement l'héritage qu'a laissé James Brown, voici une petite infographie.

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Sly and the Family Stone

Autre groupe très important dans le dévelopement du Funk, Sly and the family stone va être le groupe qui va créer le look funk.


Que ce soit les coupes afros, les chaussures hautes, les habits hyper colorés, c'est grâce à Sly Stone, chanteur du groupe que ce style va exister et devenir emblématique du Funk.


He didn't like what I wore, when I came to his house one day. So he looked down on the ground, he had a cow skinned rug down there, he goes, 'give me a razor', he cuts a slit in the cow skin, I put it on as a poncho, that was my outfit, I didn't choose it, it was hot a sweaty, but after that I paid attention.  
Jerry Martini, saxophoniste du groupe Sly and the Family Stone à propos de Sly Stone et de l'importance du look


Larry Graham, bassiste du groupe, va lui aussi innover et va créer une technique pour jouer de la basse, le 'slap bass' et donner ce son que tu as forcément entendu.


Je ne suis pas musicien alors autant te laisser le plaisir d'apprendre directement de Larry Graham sensei pour comprendre ce qu'est le funk et le slap bass.

Le groupe va tellement développer la musique funk qu'ils iront jouer à Woodstock en 1969 devant plus de 500 000 personnes et faire de ce moment, quelque chose de clé dans le développement de la musique funk.


Grâce à ce moment décisif, le Funk était devenu, à partir des années 70', la musique des jeunes.


Les artistes qui faisaient encore de la Soul ont dû réagir pour ne pas mourir face au phénomène Funk qui ne faisait en réalité que commencer.


Ce qui nous amène au dernier personnage funk dont je parlerais, et pas des moindre.

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George Clinton

Père de la P-Funk, un mix entre funk et rock psychedelic, George Clinton qui a débuté sa carrière de musicien avec un style très propre sur lui, est depuis devenu l'une des personnes les plus excentriques que tu puisses trouver sur scène.


Il avait l'habitude de ramener une soucoupe volante en plein concert, pour en sortir tel le messie, devant un public déjà prêt à assister à ce qui se rapproche plus d'une expérience spirituelle qu'à un concert.


Pour lui la Funk, c'était un mode de vie et ses premiers morceaux seront incompris par le public, tellement son style était en avance sur le funk de James Brown par exemple.


Tu t'imagines bien qu'avec un style vestimentaires pareil, c'était pas le genre de mec à te faire la même musique clean et propre sur elle que la plupart des gens, tout ça ne l'intéressait pas.


Pour créer son style si funky, il a pris les règles et codes du R'n'B qu'il connaissait par cœur, les a utilisés et transformés à sa sauce avec son groupe 'The Parliement' puis 'Funkadelics'.


Malgré l'incompréhension du début pour un tel personnage, cela ne l'a pas empêché de continuer et de montrer que même en étant noir, tu peux être une star de la musique, tout en faisant absolument ce que tu as envie au niveau artistique et être aussi fou sur scène que tu as envie de l'être.


Ashamed of being black, shamed of being a negro, because it was built into you to be ashamed of yourself 
George Clinton parlant de la société aux Etats Unis


George Clinton restera à jamais un exemple de créativité, regarde moi ça, une soucoupe volante, en plein concert ! "I see the mothership coming !"

Il y aurait encore tant à dire sur la musique Funk, mais c'est largement suffisant pour commencer à parler du Locking et comprendre d'où part la création des Funk Styles.


Le Locking

Le Locking, aussi appelé le Campbellocking va être créer par Don ‘Campbellock’ Campbell.


Au début des années 70, Don Campbell essayant de reproduire la danse du ‘funky chicken’ , va improviser et rajouter des pauses entre chaque mouvement, comme le ferait quelqu’un qui apprend une nouvelle danse.


Il va alors avoir l’idée de développer cette façon de danser en bloquant (to lock) ses mouvements et créer une pause entre les pas.


Le Locking originel était entièrement basé sur l’improvisation.


Son style va se développer dans les boîtes de nuit de Los Angeles.


Notamment 'The Citadel', boîte de nuit où Toni Basil (danseuse de renommée mondiale qui a grandement développé l'art de la danse) va rencontrer pour la première fois Don Campbell grâce à Lamont Peterson, danseur de Waacking qui a aussi dansé dans l'émission Soul Train et sur Broadway.


C'est à ce moment que le Locking va prendre forme grâce à la rencontre de plusieurs personnes qui donneront vie au plus grand (en terme d'héritage culturel) groupe de Locking ayant jamais existé.


PS : Pour éviter de te mettre un pavé énorme de noms qui n'en finit pas, tout les danseurs sont listés à la fin de l'article ne t'en fais pas.

The Lockers

Après que tous ces danseurs se soient rencontrés, tout va se mettre en place pour le Locking.


En 1972-73, Campbell Jr va  co-créer le premier groupe de Locking, ‘Creative Generation‘ au côté de « Scooby Doo », les « Go-go Brothers », « Skeeter Rabbit » et des danseuses telles que Arnette Johnson, Fredy Maxie et Shelly Cepeda.


Le groupe va partir en tournée avec des membres du Watts Writers Workshop (un atelier d’écriture qui a aidé les jeunes des quartiers de Los Angeles après les émeutes de 1965) et structurer le Locking pour pouvoir l’apprendre aux jeunes.


En 1973, Don Campbell avait déja créé son groupe, les ‘The Campbellock dancers’ qui deviendra ensuite ‘The Lockers ‘.


Campbell Jr, fort de son expérience pour structurer le Locking, va introduire la chorégraphie au groupe de Don Campbell et le reste n’est qu’histoire.


Les Lockers vont devenir le groupe de Locking qui va détruire les barrières et faire connaître le Locking au monde entier grâce notamment aux apparitions à la télévision.


 Locking is one the fundamentals bases of urban, cultural movement. Hip Hop wouldn’t have a groove without it.
Usher


A l’époque, d’autres groupe notables comme le ‘33rpm’,’The Alphabet Kids’, ‘Wild and Repectful’, 'The Ghetto Dancers' et 'The Something Special' vont eux aussi contribuer au succès du Locking.


Grâce aux apparitions à la télévision, le Locking va devenir populaire et à partir de 1973 et comme à peu près dans tout nouveau mouvement qui marche bien, il y aura beaucoup d'usurpateurs.


A une époque où toute la transmission se faisait en personne, sans téléphone, ni internet, il était plus simple de faire croire des choses fausses.


Beaucoup se feront passer pour des danseurs du groupe originel 'The Lockers' et d'autres auront trouver une manière de faire de l'argent sans comprendre toute la philosophie derrière le Locking, l'héritage culturel de la Funk et les pas de danses.


En 1974, Jimmy “Scoobydoo Foster partira en tournée avec son groupe 'The Something Special' pour populariser le Locking en Asie et plus particulièrement au Japon.


C'est à partir de 1976 que les Lockers vont se disperser et recréer plusieurs fois le groupe jusqu'aux années 80.

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Un membre du groupe, Tony ‘Go-go’ Lewis ira jusqu’à créer son école pour continuer d'introduire le Locking au Japon et créer son style, le ‘Fusion Lock’, au milieu des années 80'.

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Quels sont les pas de danses en Locking

Mouvements de Base


Pacing or Timing

Arm Locks

Giving 5

Back to front claps

Up Lock (muscle man)



Don ‘Campbellock’ Campbell

The Don Campbell Walk


Damita Jo Freeman

The Funky Guitar


Jimmy “Scooby doo “Foster

The Scooby Doo

The Sneek (devenu the Seek)

Quickies (devenu Stop n Go)


James “Skeeter Rabbit “Higgins

The Skeeter Rabbit

Hat Twirles

Greg “Campbellock Jr. “ Pope

The Pimp Walk


Charles “ROBOT” Washington

The Robot


Leo “ Flukey Luke “ Williamson

The Which Away, Leo Lock, Leo Walk, Killing Roaches


Mr. Penguin “ Berry

The slow motion, the helicopter, the volskwagon


The Go-Go- Brothers (Tony Lewis and Edwin “Buddy” Lombard)

Keepa Runnin, Sara Walk, the Super Fly


Alpha Omega Anderson

The Alpha


Sambo "Lock" McCloud

Butt Drops


Locking Hand Shakes



La danse va aussi se développer avec des pas spectaculaires comme des sauts en retombant sur les genoux, des grands écarts ou des flips, ce qui ajoute un côté aérien à la danse (si tu as les genoux fragiles fais gaffe quand même avant de tenter ce genre de choses).


- Si tu lis l'anglais, va voir sur ce site : http://www.lockerlegends.net toutes les explications des pas et même leurs origines sont expliqués. Sans le travail de recherche incroyable, il m'aurait été impossible de savoir qui avait développé quel pas -

Comment le Locking s'est développé dans le Monde

En plus de développer leur style dans les boîtes de nuit de Los Angeles, les Lockers bénéficieront d'apparitions à la télévision et notamment dans l'émission The Soul Train, créée en 1971 par Don Cornelius.


The Soul Train a permis de mettre en avant la danse et les différents types de danse de l’époque, dont les Funk Styles tout juste naissant sur la côte ouest.


Pas mal de groupes ont participé à l’émission, donnant à la danse Hip Hop une exposition dans les grands médias et permettant au grand public de connaître ce mouvement.


Pour la culture afro-américaine, la musique et les danseurs, c’était une opportunité à ne pas rater car rien de ce genre n’existais à l’époque. 


PS : Nous reparlerons en détails de Soul Train, dans l'article sur l'histoire du Popping.


Quand le Locking et le Popping ont commencé à se développer dans les années 70, ces styles ne faisaient pas du tout partie de la famille du Hip Hop. Les danseurs de la côte ouest n’avaient aucune idée de ce qui se passait sur la côte est.


Ils ne savaient pas qu'un mouvement était en train de naître dans le Bronx, créant le Break dans sa foulée.


C’est seulement quand le Hip Hop va prendre de plus en plus d’ampleur que les médias auront clairement la flemme de faire des recherches et ne sauront plus comment catégoriser les différentes danses et les mettront sous le même toit en parlant de danses Hip Hop (je dis ça mais notre blog s'appelle aussi danse Hip Hop et on parle des funk styles, pardon pour l'hypocrisie).


Les médias des années 80 iront même jusqu'à parler de break-dancing en mettant dans le même bateau le b-boying et les funk styles, ce qui créa encore plus de confusion et un manque de reconnaissance pour les funk styles.


Certains mouvements de danse ne recevront eux non plus pas assez de crédit, comme le Moonwalk.


Ce pas qui s'est fait connaître par Jeffrey Daniels chanteur du groupe Shalamar, devenu par la suite chorégraphe de Michael Jackson va populariser ce pas durant une émission TV, le Top of the Pops.


Ce qui était un pas que James Brown commençait déjà à développer à l'époque de sa chanson 'Good Foot'​, ne sera jamais vraiment crédité comme l'héritage de la musique funk ni des danses funk.


Je ne critique pas Michael Jackson, c'est un danseur incroyable et il a permis à la danse en général d'être au devant de la scène et dans les clips musicaux, mais il y a clairement un manque de reconnaissance pour le Locking et le Popping surtout après ce qu'ils ont permis en terme de développement de la danse au niveau mondial.

Conclusion

Sans James Brown ou George Clinton, ni le rap de la côte ouest avec ses vibes funky, ni le début du Hip Hop dans le Bronx n'aurait vu le jour.


Le Hip Hop est né grâce à l'héritage du Funk et à James Brown.


Quand le Funk a commencé à être détrôné par le Disco, le Rap a permis aux nouvelles générations de se réapproprier les musiques funk et de remettre tous les artistes qui avaient inspiré les premier pionniers du Hip Hop au devant de la scène, notamment grâce aux samples.


James Brown restant à ce jour l'un des artistes les plus samplé de tous les temps, tant son héritage est immense pour le Hip Hop et la musique en général.


La création d'un nouveau mouvement après la perte en notoriété du Funk n'est pas une coincidence.

Le Hip Hop, le Funk et avant eux, la Soul et le R'n'B ont toujours été des musiques qui ont représenté ceux qui ne l'étaient pas dans la société.


Car au cœur de ces différents styles réside une possibilité pour celui qui a été oppressé de différentes manières selon l'époque d'ouvrir sa bouche et mettre ses tripes sur la table.


Pour ce qui est de la danse, si Don Campbell, n'avait pas été inspiré par le funky chicken de Rufus Thomas, les danseurs qui ont permis de structurer le Locking ne se seraient pas rencontrer et la création du Popping par Boogaloo Sam n'aurait pas pu avoir lieu.


Le Locking et plus particulièrement les Lockers, resteront à jamais l'un des groupes ayant le plus développé la danse dans le monde.


Un art qui reste, à mon goût, souvent peu connu du grand public et éclipsé par le succès de la musique qu'elle accompagne.





Si tu veux aller plus loin

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EMISSIONS TV & ViDEOS

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FILMS

The Story of Funk - One Nation under a Groove

Soul Train - The Hippest Trip in America

Parliement Funkadelic - One Nation under a Groove

Wattstax - Documentaire sur le Watt Stax , festival de musique à Los Angeles en 1965 juste après les émeutes

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CLIPS MUSICAUX 

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ÉVÉNEMENTS

LES PIONNIERS DU LOCKING

The Lockers

Don ‘Campbellock’ Campbell

Greg “Campbell Jr” Pope

Jimmy “Scooby doo” Foster

 Fred “Mr. Penguin” Berry

 Toni Basil

  The Go-Go- Brothers (Tony Lewis and Edwin “Buddy” Lombard)

James “Skeeter Rabbit” Higgins

Leo “Fluky Luke” Williamson

 Johnny “Sambo Lock” McCloud

 Charles “Robot” Washington

 Bill “Slim Robot” Williams.

The Ghetto Dancers

Greg “Captain Crunch” Dandridge

 Eugene “F&M” Henderson

Kenny “Flea Lock” Henderson

Morris “Cisco Kid” Bailey

Steve “Sinbad” Crane


The Alphabet Kids

Haywood “Tito” Collins 

'Tick'

'Mr. X'


The Something Special

33rpm

Wild and Repectful

Guy “Shocklock” Evans

Jeffery “Cat Man” Macintire

Roy “Lie Lock”

“Sneaky T”

 Enock “Elmer Fudd” Smith

 John “Okiedoke” Wilson

Arnetta “Nettabug” Johnson

Fredi Maxie

Shelly Cepeda

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Nous remercions tous les pionniers de la culture Hip Hop qui ont marqué l'histoire, même ceux que nous n'avons pas cité

et toutes les personnes qui continuent de développer la danse Hip Hop dans le monde.

Article par Nicolas Fenery

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