danse-hip-hop-meilleurs-documentaires-danseur-danseuse-culture

Quel est le meilleur moyen pour en apprendre plus sur l’histoire des danses Hip Hop ? En regardant des documentaires sur la danse et la culture Hip Hop !

 

C’est quelque chose que j’adore faire pour apprendre l’histoire des danses, du Hip Hop et regarder le parcours de danseurs et danseuses incroyables.

 

Quand je dis Hip Hop, j’incorpore tous ces styles de danses urbaines : Hip Hop, Breakdance, Popping, Locking, House Dance, Krump, Waacking et Voguing.

Si tu veux comprendre les différents styles de danse Hip Hop c’est ici.

 

Je t’ai sélectionné 8 de mes documentaires de danse Hip Hop préférés. Et je t’en ai rajouté d’autres en bonus pour te donner encore plus de choix.

 

Pose-toi tranquille et profite de ces merveilleux documentaires de danse Hip Hop.

 

 

The Freshest Kids : The History of the Bboy

Si tu veux découvrir l’histoire brute et pure du Break, ce documentaire est fait pour toi.

 

Ce documentaire retrace la naissance du Bboying, sa relation avec le Hip Hop, son évolution de danse du Bronx à une danse pratiquée à l’internationale.

Tu vas pouvoir écouter l’expérience des pionniers du Breaking comme Crazy Legs, Mr Wiggles, Ken Swift et B-boy Spy.

 

En le regardant, tu comprends vraiment d’où vient la danse Hip Hop et comment sont nés les premiers breakers.

 

Si tu aimes le Breaking, tu peux aussi découvrir l’histoire du Bboying ici.

 

Regarder le documentaire : The Freshest Kids

 

 

Planet Bboy

Si tu cherches un documentaire sur le Breakdance à un haut niveau, Planet B-Boy est le bon choix.

Il retrace le chemin de plusieurs groupes de Break qui vont s’affronter au Battle of the Year de 2005. On suit 4 équipes (France, Japon, Corée du sud et Etats-Unis) pendant leurs entraînements et leurs performances.

 

Ce documentaire permet de mieux comprendre ce que ça demande d’être un champion de Break. Les sacrifices faits et les entraînements difficiles pour acquérir le meilleur niveau possible.

 

On constate aussi l’engouement qu’a créé le Break depuis sa création dans le Bronx. Cette danse s’est propagée dans le monde entier et chaque pays et équipe s’est forgé un style différent.

 

Il explore également les différents obstacles auxquels les bboys doivent faire face en fonction de leur culture et leurs parents, pour arriver jusqu’au Battle of the Year.

Toute personne qui a déjà eu le rêve de devenir un artiste, comprendra la situation des danseurs face à leurs parents inquiets pour leurs enfants mais aussi fiers d’eux.

 

Regarder le documentaire : Planet Bboy

 

 

All Out War

Un documentaire qui nous plonge dans l’ambiance des battles, des cyphers et de la danse Hip Hop underground de 2013.

On suit plusieurs bboys qui viennent de différentes villes des Etats Unis : Dyzee, Casper, Alien Ness et Machine.

 

Chacun veut gagner la finale du battle de Toronto (The King of the Ring) mais il y a de place pour un seul vainqueur. (A toi de regarder le documentaire pour savoir qui aura mérité la première place).

 

On rentre dans l’intimité de chaque danseur en découvrant leur quotidien et leur famille. Ils nous partagent leurs rêves et tout la passion qu’ils mettent dans la danse pour s’en sortir.

Un bon documentaire pour comprendre la réalité des battles : un vrai combat dans une arène entre deux danseurs.

 

Regarder le documentaire : All Out War

 

 

Rize

Si tu aimes le Krump, ne cherche pas plus loin, regarde le documentaire Rize.

 

On se plonge dans les quartiers pauvres de Los Angeles dans le début des années 2000. Avant le Krump, on découvre Tommy the Clown qui a créé le Clowning en 1992. Jusqu’à l’émergence du Krump et la séparation des deux danses pendant le BattleZone V.

 

Ce documentaire permet de comprendre l’essence du Krump né dans les quartiers pauvres de Los Angeles par des jeunes qui avaient besoin d’un échappatoire à la violence des gangs.

On découvre les pionniers du Krump à leurs débuts. Des danseurs comme Tight Eyez, Big Mijo, Dragon, Lil C ou Miss Prissy.

 

On comprend également mieux l’importance de la spiritualité dans cette danse grâce aux parallèles avec les danses traditionnelles africaines et les danses des messes dans les églises américaines. Tout le long, on voit des jeunes se déchaîner grâce à la danse. Après avoir regardé ce documentaire, tu as juste envie de mettre une musique et lâcher toute ta rage un bon coup.

 

Regarder le documentaire : Rize

 

 

Flex is Kings

Le Flexing est un style de danse né à l’est de Brooklyn. Cette danse demande beaucoup de souplesse au niveau des épaules. Les danseurs retranscrivent la violence des quartiers de New York à travers des mouvements comme représenter un pistolet ou comme si ils se brisaient les os.

 

Dans ce documentaire on suit plusieurs danseurs qui veulent s’en sortir grâce à leur art et leur créativité.

Un bon documentaire pour mieux comprendre cette danse et rentrer dans leur monde.

 

Regarder le documentaire : Il était disponible sur Netflix mais malheureusement ce n’est plus le cas. Reste à l’affût si il est remis sur la plateforme. Sinon pour le trouver, tu peux le trouver sur Amazon Prime ou passer par un streaming (chut j’ai rien dit).

 

 

Check your Body at the Door

Ce documentaire nous replonge dans la scène underground House Danse durant l’âge d’or de New York dans les années 90. On suit un groupe de danseurs dans leurs clubs préférés, leur travail, leur vie quotidienne et leur passion pour la danse.

 

Ce documentaire permet de remettre en contexte comment c’était à l’époque. A quoi ressemblait la House Dance à ses débuts ? Comment les dauseurs bougaient ? Qui étaient les danseurs de House Dance ?

 

Si tu aimes la House Dance, c’est le documentaire à voir !

 

Regarder le documentaire : Check your Body at the Door sur iTunes ou sur Youtube

 

 

Paris is Burning

Ce documentaire filmé dans les années 80 nous introduit dans la scène des balls de New York où la communité afro-américaine et latino gay et transgenre se réunissait.

On découvre l’ambiance folle des ballrooms avec des figures iconiques comme Willi Ninja, Pepper LaBeija ou Angie Xtravaganza.

 

Un beau documentaire sur le Voguing et sa culture.

 

Regarder le documentaire : Paris is Burning sur Netflix

 

 

Shake the Dust

Suis des destins atypiques de breakers venant d’Uganda, du Cambodge, du Yemen et de Colombie. Ces danseurs ont des cultures différentes mais ils se retrouvent avec leur passion commune pour le Break.

 

La culture Hip Hop a envahi le monde entier mais ce documentaire nous emmène dans des lieux où on ne penserait pas y retrouver des bboys.

Ce film permet de réaliser à quel point la danse et le Breaking est un art universel.

 

Regarder le documentaire : Shake the Dust

 

 

Autres documentaires de danse Hip Hop à regarder

Ces documentaires sont tout aussi intéressants mais les premiers de la liste sont vraiment les essentiels à voir. Ceux-là sont en complément.

 

Remember the name : Victor Montalvo

On suit Bboy Victor et sa famille pendant sa victoire au Red Bull BC One à Rome.

Regarder le documentaire : Remember the name Victor Montalvo

 

Lords of BSV

On découvre la naissance d’un nouveau style de danse, la Bruk Up dance, dans le quartier Bed-Stuy de Brooklyn.

Regarder le documentaire : Lords of BSV

 

Footworkin in Tokyo

Un documentaire sur la scène de danseurs de Tokyo inspirés du footwork très rapide des danseurs de Chicago.

Regarder le documentaire : Footworkin in Tokyo

 

BRS : Boogaloo Robottin & Struttin

Un documentaire pour comprendre la scène des danseurs de Popping et ses différents styles : Boogaloo, Robot et Strutting.

Regarder le documentaire : BRS Boogaloo Robottin & Struttin

 

Bouncing Cats

Abraham ‘Abramz’ Tekya, orphelin du sida, travaille avec les enfants ougandais pour les faire grandir et les guérir grâce à son atelier gratuit qui enseigne aux jeunes le Hip Hop, la culture Bboy et le Breakdance.

Regarder le documentaire : Bouncing Cats

 

Bomba Beach

Deux danseurs (Niki Awandee et Niek Traa) entrent en contact avec des habitants de Porto Rico pour devenir leurs étudiants, en apprendre davantage sur le style de la danse bomba et sa culture, et les intégrer à leur propre style.

Regarder le documentaire : Bomba Beach

 

Strike a Pose

Plusieurs années plus tard, on retrouve les danseurs de Voguing qui ont participé à la tournée Blond Ambition de Madonna en 1990.

Regarder le documentaire : Strike a Pose sur Netflix

 

 

Les documentaires sur la culture Hip Hop

Je t’ajoute deux documentaires très bien faits si tu veux mieux comprendre d’où vient la culture Hip Hop et comment elle s’est développée jusqu’à devenir ce qu’elle est aujourd’hui. C’est un bon complément pour bien comprendre que le Hip Hop est vraiment un tout et que la danse n’est pas un élément isolé. Tu pourras remettre tout le contexte.

 

Découvre ici les origines du Hip Hop.

 

Hip Hop Evolution

Ce n’est pas un documentaire sur la danse mais sur la culture Hip Hop et essentiellement sur la musique. Il est très bien fait et te permet de bien comprendre le Hip Hop de sa naissance jusqu’à son évolution actuelle.

Regarder le documentaire : Hip Hop Evolution sur Netflix

 

Style Wars

Un documentaire sur la culture Hip Hop et ses différents aspects : DJing, Rapping, Bboying et Graffiti.

Le documentaire capture de nombreux moments historiques de la culture Hip Hop au cours de ses premiers jours des années 1970 et début des années 1980.

Regarder le documentaire : Style Wars

 

 


Si tu connais d’autres documentaires de danse, hésite pas à les ajouter dans les commentaires !

 

Découvre aussi 5 films de danse Hip Hop à voir pour se détendre.

 

Bon visionnage.

Manon

 

Partager l'article