,

Comment bien choisir ton cours de danse

comment-bien-choisir-ton-cours-de-danse

 

Pourquoi aller à un cours de danse ?

C’est le meilleur moyen de devenir un meilleur danseur ! Tu apprends plus vite, tu t’habitues à avoir le rythme, tu apprends des chorégraphies, tu développes de nouvelles techniques, tu deviens plus précis dans tes mouvements, tu prends confiance, tu apprends à être à l’aise avec ton corps et tu te fais des amis.

Sauf que pour que tout cela arrive il faut d’abord choisir quel cours de danse tu vas suivre.

 

Mais ce n’est pas si facile de trouver un bon cours de danse Hip Hop.

Même moi j’ai dû essayer plusieurs cours pour en trouver qui me convenaient.

Les premiers cours que j’ai pris avaient lieu dans un gymnase dans ma ville du 91. J’avais 13 ans donc je ne faisais pas vraiment attention de savoir si ce que mon professeur me disait était intéressant ou non. Je suivais ses conseils et ses cours sans me poser de question.

Sauf que l’année suivante, elle est partie et un autre professeur l’a remplacé. J’ai vite compris que ça n’avait rien à voir !

J’entendais parler de Popping et de Locking pour la première fois de ma vie. Qu’est ce que c’étaient que ces trucs là ? Comment il fait pour popper ? C’est quoi ce truc bizarre qu’il fait avec ses muscles du bras ?

C’était comme si j’entrais dans un nouveau monde. Pourquoi on m’avait caché tout ça avant ?! Le Hip Hop c’est trop cool et tellement diversifié !!

Depuis je n’ai jamais arrêté de prendre des cours de danse. Je me déplace même assez loin pour aller en cours de danse. Je ne le conseille pas pour un débutant, mais à force tu verras que pour assister aux meilleurs cours et workshops, il n’y a pas d’autres choix que de bouger ses fesses.

 

Avec toutes ces expériences en tant qu’élève, j’ai appris à savoir repérer les bon cours de danse.

C’est pourquoi je vais t’expliquer comment bien choisir ton cours de danse Hip Hop ! Et même de danse en général.

 

 

LE STYLE

comment-bien-choisir-ton-cours-de-danse-style

Renseigne toi sur les styles de danse Hip Hop

Il existe plusieurs styles de danse en Hip Hop et il se peut qu’ils ne te plaisent pas tous.

Apprend à connaître les différents styles de danse Hip Hop ici ! Comme ça tu comprendras mieux quand il y a écrit “cours de break” ou “cours de House”.

Tu vas commencer à comprendre quel style tu préfères en fonction de la musique, des pas de danse, de l’énergie.

 

Essaye par toi-même

Après t’être renseigné sur tous les styles qui existent, il faut que tu essayes ceux qui te plaisent le plus.

Va aux cours d’essai gratuit, qui ont lieu en septembre pour les cours en association.
Dans les écoles, tu peux toujours arriver en milieu d’année mais le cours ne sera pas gratuit. Mais reste à l’affût car les écoles proposent des portes ouvertes plusieurs fois dans l’année.

Je te conseille de tester plusieurs cours. C’est toujours bon de s’essayer à de nouveaux styles. A force de voir pleins de cours différents tu sauras avec quel style tu te sens le plus à l’aise. Et surtout chaque professeur a sa façon d’enseigner, ce qui peut tout changer !

 

 

LE NIVEAU

comment-bien-choisir-ton-cours-de-danse-niveaux

 

Il existe 3 niveaux en danse : débutant, intermédiaire et avancé

Le niveau fait varier le contenu du cours de danse.

  • Un débutant est un danseur novice qui prend un cours de danse pour la première fois de sa vie ou a déjà pris quelques cours mais n’est pas familier avec le style. Par exemple, même si tu as déjà fait de la danse classique 4 ans, il vaut mieux s’inscrire à un cours de Hip Hop débutant.
  • Un intermédiaire est un danseur qui pratique le Hip Hop depuis quelques années et est à l’aise avec les figures et le vocabulaire du danseur Hip Hop. Il sait suivre une chorégraphie et se sent confiant à danser en freestyle devant les autres élèves.
  • Un avancé danse depuis de nombreuses années, il sait suivre une chorégraphie en y ajoutant son style, il peut chorégraphier, il est confiant en battle.

Pour les enfants, les cours sont séparés en fonction des âges. On t’explique ça plus en détail ici : A que âge commencer la danse Hip Hop.

 

Pour connaître ton niveau il faut que tu sois sincère avec toi-même sur le niveau que tu penses posséder en danse

Rien ne sert d’aller à un cours pour danseur avancé si tu finis au fond de la salle à être perdu et à danser 4 temps en retard. Le cours n’aurait plus aucun plaisir. Alors qu’il est essentiel que tu te sentes à l’aise dans ton cours de danse.

Les cours sont construits en fonction des niveaux donc il vaut mieux les respecter.
Si tu n’es pas sûr de ton niveau tu peux toujours aller à un cours d’essai et demander l’avis du professeur qui saura te guider.

 

 

LE PROFESSEUR

comment-bien-choisir-ton-cours-de-danse-professeur

Renseigne toi sur le professeur

La plupart des professeurs de danse sont actifs sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, youtube). Tu peux voir comment le professeur danse, quel est son style, si c’est plutôt un danseur de battle ou de spectacle, qui a été son professeur avant qu’il ne devienne lui-même prof, etc. Bref, renseigne toi sur son histoire de danseur. (pas sa vie privée hein).

Et sur les réseaux sociaux, il y a souvent des vidéos pendant les cours avec les élèves. Tu as donc de quoi avoir un bon aperçu de ce qui t’attend si tu choisis un cours avec ce prof !

 

Rend toi à un cours

Le meilleur moyen de savoir si un professeur te convient est de tester ses cours.

Ton ressenti est important. Il se peut que tu tombes sur LE professeur que tout le monde aime, qui a les meilleures critiques mais pourtant avec toi ça ne passe pas…
Ça arrive, certaines façons d’enseigner ne vont pas te convenir. C’est pourquoi il est important de tester plusieurs cours si tu en as la possibilité.

Un bon danseur ne fait pas forcément un bon professeur. Etre interprète et professeur sont deux choses différentes. Le métier de professeur de danse exige une certaine pédagogie, patience, savoir expliquer et prendre du temps pour chaque élève. Un bon prof est celui qui a l’oeil, qui voit tes erreurs, te fait t’améliorer et te pousse à ton maximum tout en te faisant passer un bon moment grâce à son énergie.

 

Fais attention à la qualité du cours

Il n’existe pas de diplôme pour professeur de Hip Hop donc tout le monde peut devenir professeur et peut faire les choses à sa façon. Ce qui je pense est une bonne chose !

Mais il faut quand même faire attention à la qualité du cours proposé par le professeur. Certains professeurs de Hip Hop semblent même ignorer l’existence du Locking ou du Popping et se restreignent à du Hip Hop Commercial. Je n’ai rien contre ce style mais je pense qu’un professeur de Hip Hop se doit d’au moins enseigner à ses élèves l’existence des différents styles de danse Hip Hop.

Donc essaye de voir si le professeur a l’air sérieux dans son implication à enseigner et à respecter la culture Hip Hop.

 

 

LE DEROULEMENT DU COURS

comment-bien-choisir-ton-cours-de-danse-deroulement-du-cours-de-danse

 

Une fois que tu as effectué ton cours d’essai, tu as plusieurs questions à te poser.

Est-ce que le professeur démarre bien par un échauffement ?

C’est une étape essentielle pour un cours de danse. Un danseur se doit d’échauffer ses muscles avant toute pratique pour bien préparer son corps à l’effort physique.

Les étirements ne sont pas toujours effectués pendant les heures de cours (le professeur n’a pas toujours le temps et peut vouloir privilégier l’apprentissage des techniques). Il faut donc bien penser à faire tes étirements après le cours ou une fois rentré chez toi.

 

Combien de temps dure le cours ?

Les cours varient entre 1h et 2h, 1h30 étant le plus courant. Il faut avoir le temps de pouvoir bien s’échauffer et s’entraîner, tout en restant concentré et énergique.

Une séance d’1h30 est donc la meilleure option pour que le cerveau et le corps aient le temps de tout assimiler sans fatiguer.

 

Est-ce que le professeur se concentre plus sur l’apprentissage de techniques ou de chorégraphies ?

Tout dépend de ce que tu préfères. Forcément les professeurs vont faire les deux, chorégraphie et technique.
Mais si tu préfères que le professeur t’apprenne des techniques pour t’entraîner chez toi et développer ton propre style, alors il faudra faire attention à bien choisir le professeur. Comme à l’inverse, si tu préfères apprendre des chorégraphies pour passer sur scène en fin d’année.

 

Est-ce qu’il y a des spectacles prévus dans l’année ?

Tout le monde n’a pas forcément pour ambition de danser sur scène en fin d’année. Il existe des cours où rien ne t’oblige à apprendre des chorégraphies en vu d’un gala ou toute autre représentation. Il suffit de se renseigner auprès de l’école ou du professeur.

 

 

LE PRIX

comment-bien-choisir-ton-cours-de-danse-prix

Vérifie le prix des cours avant de te lancer

Essaye que tes cours de danse te reviennent au moins cher tout en assistant à des cours de qualité !

 

Il existe deux moyens de payer un cours de danse :

  • Dans les associations, l’élève paye à l’année. Le prix varie en fonction de chaque association. Ça tourne souvent aux environs de 200€. Il est possible de payer en plusieurs fois.
  • Dans les écoles, l’élève paye par cours. Tu peux payer soit un cours (environ 10€) soit par carte de 10, 20, 50 cours. N’hésite pas à te renseigner auprès des écoles près de chez toi sur leur fonctionnement de paiement et leur tarif.

Les associations sont souvent moins chères que les écoles. Et les écoles ne garantissent pas forcément un cours de meilleure qualité. Il existe d’excellent cours de danse en associations. Le prix ne fait pas la qualité d’un cours de danse.

 

 

LE LIEU

comment-bien-choisir-ton-cours-de-danse-lieu

 

Il faut que ta salle de danse soit proche de chez toi

Si elle se situe trop loin tu auras par moment une grande flemme de t’y rendre, jusqu’au jour où tu n’iras plus du tout… Ce serait bête de perdre ta motivation, surtout que pour devenir un bon danseur il faut garder une certaine rigueur.

Tu devras te rendre au moins une fois par semaine à ton cours de danse donc ne néglige pas le temps du trajet aller-retour.

 

Il faut que ce soit un lieu agréable

Tu viens à un cours de danse pour travailler et suer (littéralement) mais tu sais que quand tu viens tu vas passer un moment agréable avec tes amis. Vous allez rigoler quand au moment de faire une wave tu vas partir du mauvais sens.

Pas de pression et pleins de moments fun en perspective !

 

La salle doit être assez grande et avec des miroirs

Toutes les associations n’ont pas les moyens ou les capacités d’obtenir de bonnes salles de danse avec un beau parquet.
Cependant, essaye de trouver un cours où la salle est assez grande pour que tout le monde ait la place de danser et qu’elle possède assez de miroirs pour que tout le monde se voit. Les miroirs sont essentiels pour que tu te corriges et que tu apprennes à connaître ton corps de danseur. Un danseur travaille toujours avec un miroir pour visualiser ses mouvements.

 

Il vaut mieux choisir une école ou une association ?

Les deux proposent des cours de qualité. A toi de juger quel cours vaut plus le coup en fonction des points cités précédemment : proximité, prix, ambiance et qualité du cours, bon prof.
D’ailleurs, si tu habites à Paris, voici une sélection des meilleurs cours en école de danse pour t’aider à faire ton choix !

 

Pense à regarder ce que l’école ou l’association propose en plus des cours

Evénements, soirées, rencontres entre danseurs, etc. C’est toujours un bon point d’être dans un lieu vivant qui propose plusieurs activités. Tu peux rencontrer d’autres danseurs et montrer les derniers pas de danse que tu as appris !

 

 

L’HORAIRE

comment-bien-choisir-ton-cours-de-danse-horaire

 

Ton cours doit faire parti de ton emploi du temps

Si tu sors de l’école ou du boulot à 17h30, que ton cours commence à 18h à l’autre bout de la ville et que tu es obligé de prendre le bus qui passe toutes les demi heures, alors ça va être compliqué.

Il faut que ton cours de danse puisse rentrer dans ton agenda.

Renseigne toi pour trouver le meilleur cours à l’horaire qui te conviendra le mieux

Les cours pour adultes se déroulent pour la plupart en fin d’après-midi et soirée durant la semaine.
Ceux des enfants sont généralement le mercredi et samedi.

Tu devrais donc trouver un cours qui rentre dans ton planning !

 

 


 

Où trouver facilement des cours de danse ?

comment-bien-choisir-ton-cours-de-danse-ou-trouver

Rend-toi au forum des associations

Le forum des associations c’est le moment où toutes les associations de ton quartier se réunissent, ce qui te permet de t’inscrire pour prendre des cours de danse, sport ou toute autre activité artistique.

Les forums ont toujours lieu en septembre. C’est le rendez-vous obligatoire si tu veux être au courant des cours qui ont lieu près de chez toi.

Va aux forums de plusieurs villes près de chez toi. Tu auras le choix et pourras ainsi assister à plusieurs cours d’essai gratuits pour être sûr de trouver le cours qui te convient !

 

Suis les danseurs que tu aimes sur Facebook et Instagram

Ils postent souvent leur actualité et tu peux voir où ils donnent cours en ce moment.

 

Suis tes écoles préférées sur les réseaux sociaux

Tu peux te tenir au courant des cours et workshops prévus dans les prochains jours et semaines. Tu ne passeras plus à côté des bons cours.

En plus, c’est un bon moyen d’avoir un aperçu de ce que ces écoles proposent car elles postent sur Instagram des vidéos filmées pendant les cours.

Voici quelques écoles parisiennes à suivre :

la Juste Debout Schoolle LAX Studio, le Pleyel City Beast.

 

Inscris toi sur Meetup

C’est une application qui te permet de voir ce qu’il se passe d’intéressant près de chez toi en fonction de tes passions. En recherchant “danse hip hop” tu pourras être courant des cours et événements qui ont lieu dans tes environs.

C’est beaucoup utilisé pour les danses latines. On sait jamais si ça tu as envie d’agrandir ton vocabulaire de danseur !

 

 


Voilà, tu as tous les outils pour trouver le meilleur cours de danse Hip Hop proche de chez toi !

N’oublie pas qu’en rentrant dans un cours le plus important est de kiffer ! Les problèmes restent à la porte, c’est ton moment pour t’amuser et bouger ton body !

 

N’hésite pas à nous dire en commentaire où tu prends tes cours de danse et pourquoi tu penses que tes cours sont les meilleurs !

 

Partager l'article
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire