Commencer la danse Hip Hop

commencer-la-danse-hip-hop

Tu souhaites commencer la danse Hip Hop mais tu ne sais pas par où commencer ?
Tu es au bon endroit !

Vu que tu commences à peine, je comprends que tu aies plusieurs questions en tête : suis-je trop jeune pour commencer ? Suis-je trop vieux pour commencer ? Où puis-je prendre des cours alors qu’il n’y en a pas à côté de chez moi ? Est-ce que la danse Hip Hop va vraiment me plaire ? Est-ce que je peux commencer en ayant des problèmes de dos ?

Bref, commencer une nouvelle activité est toujours un pas important qui peut faire peur.

Pas de soucis, on t’explique tout ici ! Tu vas enfin avoir les réponses à toutes tes questions !

 

Personnellement, j’ai commencé la danse très tôt, en prenant des cours de classique. Ce n’était pas vraiment des cours de danse, mais plutôt des cours d’éveil. Ensuite j’ai continué avec de la GRS, de la gymnastique, du modern’ jazz jusqu’à découvrir le Hip Hop à l’âge de 13 ans.

J’ai commencé sans y connaître grand chose. L’association qui proposait des cours de modern’ jazz permettait aussi de s’inscrire à des cours de Hip Hop donc j’ai voulu essayer.

J’ai tout de suite adoré. Je comprenais qu’il existait plusieurs styles de danse dans ce que l’on appelle familièrement “le Hip Hop”, j’apprenais des pas de danse stylés, je prenais confiance en m’habituant à rentrer dans le cypher, j’appréciais de plus en plus danser en freestyle, etc.

Maintenant, j’ai créé un site qui parle de la danse Hip Hop, qui l’aurait cru !

 

J’aime cette danse car elle apporte une liberté, amène une mise en danger et te permet de toujours te mettre au défi, autant avec toi-même qu’avec les autres danseurs. C’est ça qui me plaît dans cette danse, il y a une énergie et une mentalité particulière.

Et surtout, c’est ouvert à tous.

 

C’est ce qu’on va voir dans cet article !

 

 

Pourquoi commencer à danser ?

commencer-la-danse-hip-hop-pourquoi-commencer-a-danser

 

C’est fun

Le but premier de danser est de s’amuser !

La danse est un art complet qui te permet de te défouler, de jouer, créer des chorés marrantes avec tes potes. C’est un grand terrain de jeu où très peu de règles s’appliquent.
Le but du jeu : explorer, tester des trucs, rigoler. Plutôt cool comme programme quand même.

 

Bien sûr, danser demande aussi des entraînements réguliers et ce n’est pas toujours fun !

Surtout quand tu commences, il te faut un temps d’adaptation pour devenir à l’aise et apprécier danser avec les autres.
Au bout de quelques mois, tu te seras habitué et ce sera vraiment un plaisir de danser.

 

Tu prends soin de ton corps

Danser est un bon moyen de faire des exercices physiques.

Tu te dépenses beaucoup quand tu danses.

Ton corps devient plus musclé et moins gras car la danse fait travailler tes muscles, ton cardio et tu deviens plus souple.
Et si tu rajoutes des séances de musculation en plus de tes cours de danse, alors tu vas vraiment être en pleine forme et tu vas sentir que tu es en bonne santé !

 

Tu prends soin autant de ton corps que ton esprit.

Cet art mélange l’artistique et le sport, ce qui te fait travailler autant ton corps que ton cerveau !

Tu deviens de plus en plus à l’aise avec ton corps en travaillant sur ta coordination, ta musicalité et ton sens du rythme.

Et ta mémoire va également grandir ! Tu vas voir que devoir se souvenir de 10 minutes de chorégraphie va te faire avoir une mémoire d’éléphant.

 

Tu prends confiance en toi

Danser te permet de prendre confiance en toi sur pleins de points ! Je t’en ai choisi trois pour que tu comprennes à quel point la danse c’est génial !

 

Tu vois que tu t’améliores.

C’est normal d’être nul quand tu débutes. Il faut bien commencer quelque part et tu ne peux que t’améliorer donc autant s’y mettre dès maintenant.

C’est normal que tu n’aies pas le niveau des danseurs du Juste Debout ou du Red Bull BC One, cela fait des années qu’ils s’entraînent pour faire parti des meilleurs ! Tu peux très bien danser sans avoir pour ambition d’être parmi les meilleurs, et de toute façon tout le monde ne peut pas atteindre ce niveau.

Mais à force de t’entraîner tu vas voir à quel point ça fait plaisir de voir que tes efforts paient.

Quand tu réussis enfin à maîtriser ce mouvement qui t’a demandé 3 semaines d’entraînement intense ! Tu es heureux et fier de toi pour l’avoir accompli.

La danse t’apprends la discipline, la patience et te fais comprendre que tu peux tout réussir si tu t’investis.

 

Tu apprends à aimer ton corps.

En tant que danseur, tu travailles constamment avec tout ton corps. Ça devient normal de se rouler par terre, des poses marrantes et de prendre soin de ton corps car c’est ton instrument de travail.

Tu prends conscience que ton corps de danseur est précieux et tu commences donc à le chérir et l’aimer !

En plus, un danseur s’entraîne toujours avec un miroir ce qui te fais prendre du recul sur ton corps, ta posture, tes gestes, tes mouvements.

Tu es face à ton reflet à chaque entraînement donc à force de voir ta grosse tête tu vas commencer à l’aimer comme elle est !

 

Tu fais moins attention au regard des autres.

A force de danser devant des gens lors de tes cours, pendant des freestyle ou même sur scène, tu ne feras plus attention au regard des autres.

Au début ça fait peur et tu ne veux pas te lancer de peur d’être ridicule. Au fur et à mesure, tu prends confiance et tu deviens de plus en plus à l’aise pour danser sans crainte devant les autres.

Ca se fait crescendo donc c’est normal si au début tu ne te sens pas très à l’aise. Tu commences par danser devant tes amis du cours de danse, puis tu te lances dans le cypher, jusqu’au jour où tu te retrouves sur scène.

Danser est aussi un bon moyen pour apprendre à ne pas te prendre au sérieux. Tu apprends à jouer avec ton corps et jouer avec le public. Ça devient un jeu comme un acteur.

 

Tu rencontres des gens

Danser te permet de te faire un cercle d’amis plus grand avec des gens qui partagent une passion commune.

 

Quand tu as entre 5 ans et 25 ans environ : on se fait des amis facilement.

Tu passes la majeure partie de ton temps à l’école. C’est à cet endroit que tu te fais la plupart de tes amis.

Faire une activité extra-scolaire te permet de te faire d’autres amis avec qui tu partages des moments différents. En prenant des cours de danse Hip Hop, tu rencontres pleins de copains qui, comme toi, aiment danser.

Donc va vite t’inscrire à des cours de danse pour rencontrer pleins de potes !

 

A 40 ans, c’est différent.

On ne se fait plus d’amis aussi facilement qu’à 16 ans quand on rencontrait de nouvelles personnes en permanence : à l’école, au sport après les cours, en colonie, en vacances, etc.
Les gens qui nous entourent sont nos collègues, nos amis d’enfance ou des “connaissances”.

Un bon moyen de toujours agrandir son cercle d’amis est de prendre des cours de danse Hip Hop ! Il existe des cours pour adulte dans tous les styles de danse Hip Hop, donc aucune excuse pour ne pas s’y mettre.

 

Ça te fait sortir de chez toi.

Si tu aimes vraiment la danse, tu vas commencer à aller à des événements en plus de tes cours de danse et tu vas pouvoir rencontrer encore plus de personnes qui partagent la même passion que toi.

Tu peux même rencontrer des personnes du monde entier ! La danse est une langue internationale et il existe des danseurs de Hip Hop en Chine, au Brésil, au Maroc ou en Espagne !

Faire de la danse te permet de rencontrer pleins de gens qui sont complètements différents de toi mais avec qui pourtant tu partages la même passion ! Pleins de merveilleuses rencontres en perspective.

 

Si après tous ces bienfaits, tu ne veux toujours pas commencer à danser alors je ne comprends pas !

Si tu veux encore plus de raisons de commencer à danser, on t’en a choisi 6 qui te donneront envie de commencer à danser dès aujourd’hui !

 

 

“Suis-je trop jeune ou trop vieux pour commencer la danse Hip Hop ?”

commencer-la-danse-hip-hop-trop-jeune-trop-vieux-pour-commencer-la-danse-hip-hop

Tu peux commencer n’importe quel style de danse Hip Hop quand tu veux !

On a déjà vu qu’il n’y a pas d’âge pour commencer la danse Hip Hop. Que tu aies 10 ans, 23 ans ou 45 ans, tu peux commencer à danser !

On s’imagine que la danse est réservée aux “jeunes” et qu’à 25 ans on est déjà trop vieux pour commencer… Et bien non ! Il faut s’enlever cette idée stupide de la tête.

Bien sûr, ce n’est pas pareil de commencer à danser à 14 ans et à 40 ans. Ton corps et ton cerveau n’ont pas les même capacités d’apprentissage mais tu peux commencer à tout âge.

 

Commencer à danser quand on est jeune (entre 5 et 25 ans)

(On est encore jeune à 30 ans et même à 40 ans en vérité, mais pour commencer à danser c’est tard donc j’ai préféré mettre dans les “vieux” sorry.)

Je suis toujours étonné d’entendre des jeunes demander : “j’ai 22 ans, est-ce que c’est trop tard pour commencer à danser ?” Mais bien sûr que non ! Si tu penses qu’à 22 ans tu es déjà trop vieux pour commencer une activité artistique… qu’est-ce qu’on va faire de toi !

De 5 à 25 ans environ, tu peux commencer à danser sans problème, ton corps et ton cerveau sont encore en bonne santé et peuvent apprendre de nouvelles choses sans grande difficulté.

Ton corps est plein d’énergie, tu peux bouger des heures sans être fatigué, tu peux manger des gâteaux toute la journée sans prendre 1 gramme, ton cerveau bout et apprend rapidement.

A part si tu as des problèmes de santé, alors c’est à toi de voir avec ton médecin si tu peux pratiquer une activité physique, sinon tu peux te lancer dès aujourd’hui !

 

Commencer à danser quand on est vieux (entre 25 et 70 ans)

Bon je répète, je ne pense pas qu’on soit vieux à 32 ans hein ! Mais pour commencer la danse c’est tard.

C’est tard mais pas impossible !

A partir d’un moment, notre corps perd de l’énergie, il devient plus fatigué, plus fragile, notre cerveau est plus lent, etc. Bref, on vieillit ! C’est normal on ne peut y échapper.

Commencer une activité comme la danse peut donc être assez compliqué, on se demande est-ce que c’est encore possible pour moi ? Et bien oui mais il ne faut pas s’attendre à avoir les mêmes résultats qu’un adolescent de 17 ans.

Je t’encourage à t’inscrire à un cours de danse, même juste au moins pour t’amuser ! Ce n’est pas parce que tu as 35 ans que tu n’as plus le droit de faire une activité personnelle qui t’apporte du bonheur.

Et l’excuse “j’ai pas le temps, je travaille et je dois m’occuper des enfants le soir” n’est absolument pas acceptable ! Forcément, on n’a pas autant de temps pour soi à 15 ans et à 40 ans mais tu peux te trouver 1h dans ta semaine où tu prends un cours de danse.

Désormais tu peux même prendre un cours vidéo de chez toi (on va voir ça plus bas), c’est toujours mieux que ne rien faire et se poser devant la télé !

 

Commencer une danse debout VS une danse au sol

Qu’on se le dise, commencer une danse debout et commencer le Break ne demande pas la même santé physique.

Les deux sont physiques, surtout arrivé à un haut niveau, mais le Break demande beaucoup de force et d’agilité dès le début.

 

Pour commencer le Break : il vaut mieux être jeune, jusqu’à 25 ans maximum environ.

Je parle bien de commencer hein ! Si ils ont commencé jeune, certains danseurs continuent jusqu’à leurs 40 ans.

Le mieux est de commencer assez tôt, entre 6 ans et 25 ans environ. A ces âges, tu as encore les capacités de t’entraîner régulièrement, tu apprends vite, ton corps est agile donc tu peux apprendre à faire des back flips et la coupole sans trop de soucis.

Si tu souhaites commencer après 25 ans, c’est possible mais déjà cela dépend de ta santé et il va falloir travailler dur et être rigoureux sur tes entraînements. Tu vas devoir avoir une bonne nutrition, faire des entraînements de musculation pour garder un corps en bonne santé et éviter de te blesser.

Bien sûr, commencer le Break à 42 ans n’est pas conseillé, à part si tu as été gymnaste dans le passé et que tu as gardé une forme olympique, sinon non, il vaut mieux éviter au risque de se briser les poignets…

 

Pour commencer une danse debout (Lock, Pop, Krump, New Style, House ou Voguing) : c’est plus simple quand on est jeune mais même à 40 ans c’est possible de commencer.

Les danses debout ne demandent pas autant de force et de mobilité que le Break.

Elles sont plus accessibles car beaucoup moins physiques.

Il n’y a pas vraiment de restriction pour commencer une danse debout, que tu sois jeune ou vieux.

Donc va vite t’inscrire à un cours de Popping ou de House !

 

 

Dans tous les cas, va voir un médecin

Je te donne ici des repères, mais pleins de critères personnels rentrent en jeu : si tu as des problèmes de santé, ta nutrition, ton train de vie, etc.

C’est à toi ensuite de consulter ton médecin pour qu’il te dise si c’est possible de commencer la danse Hip Hop à ton âge.

 

 

Où commencer la danse Hip Hop ?

commencer-la-danse-hip-hop-ou-commencer-la-danse-hip-hop

Pour commencer, le meilleur moyen est de prendre des cours.

Avant, les danseurs Hip Hop n’avaient pas de salle pour s’entraîner, c’était plus compliqué de commencer la danse Hip Hop. Maintenant, des cours de danse se créent dans toutes les villes et tu peux même apprendre en vidéo.

 

Les cours de danse en école ou association

Assister à des cours ou des workshops est le moyen le plus efficace d’apprendre et s’améliorer en danse.

En tant que débutant, on ne sait jamais par où commencer donc déjà il faut apprendre à bien choisir ton cours de danse !

Trouver un bon cours est primordial, il faut que tu te sentes à l’aise et que tu sois content de venir.

Il existe des cours dans tous les styles de danse Hip Hop et pour tous les âges. Certains styles sont plus difficiles à trouver car moins populaire mais il existe toujours des cours un peu partout en France, en Belgique ou autres pays francophones.

A toi de faire tes recherches, mais dans tous les cas, prend des cours ! Même dans des styles qui te plaisent moins. Tu peux apprendre de partout.

 

Les cours de danse en vidéo

Avec internet, tu peux maintenant apprendre tout ce que tu veux de chez toi et à prix réduit, voire gratuitement !

C’est un très bon moyen pour débuter la danse Hip Hop car tu apprends à ton rythme, de chez toi et tu peux choisir les cours qui t’intéressent réellement. Tu es plus libre dans ta façon d’apprendre car c’est toi qui fais ton programme d’entraînement et non pas ton professeur.

  • Tu peux apprendre les bases et te familiariser avec la danse Hip Hop pour ensuite aller à un cours de danse dans une école.
  • C’est aussi un bon moyen pour apprendre des techniques en complément de celles enseignées par ton professeur de danse.
  • Un autre problème qui peut arriver est de ne pas avoir de cours de Hip Hop de qualité à côté de chez toi. Prendre des cours sur internet est donc une bonne alternative.
  • Tu peux même prendre des cours de professeurs étrangers, avec qui tu n’aurais jamais pu prendre de cours si internet n’existait pas !

Il existe de plus en plus de cours de qualité sur internet. Un exemple est Steezy, par contre c’est en anglais.

 

En tout cas, n’attend plus, fais de la place dans ton salon et met un cours de danse vidéo en route dès que tu as fini de lire cet article !

 

(D’ailleurs, nous avons une annonce à te faire : Nos cours en vidéo arrivent bientôt sur le site donc reste à l’affût !

On te prépare un programme complet pour débutant et pour des niveaux plus avancés !)

 

 


N’attend plus pour commencer la danse Hip Hop !

Je t’encourage à commencer à prendre des cours dès maintenant !

On commence tous en étant débutant à un moment donné donc si tu as des inquiétudes ou des appréhensions c’est normal.

Dis-toi que tu ne peux que t’améliorer, et si commencer à danser le Hip Hop t’intéresse vraiment alors lance-toi !

 

Raconte nous en commentaire tes premiers souvenirs en tant que danseur Hip Hop ! Tes sensations, tes peurs, dis nous tout !

 

Partager l'article
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire